Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par marieB
#12656

Très déçue de moi au niveau du résumé. Je l'ai trouvé particulièrement difficile, mais c'est aussi de ma faute, je n'ai pas été assez efficace. Je n'ai pas pu tout résumer et le peu que j'ai fait n'est vraiment pas glorieux...Je m'en veux terriblement parce que Lille est LA ville que j'aimerais avoir par dessus tout...


Sinon au niveau du texte à corriger, je pense que c'est ce que j'ai le plus "réussi".


Comme d'habitude je trouve que c'est difficile de se prononcer pour le raisonnement parce que c'est très subjectif et pour le premier QCM je ne sais pas trop quoi en penser. Disons que  je trouve que le temps est très court pour autant de phrases à corriger et je suis déçue qu'ils aient retiré les quelques questions de vocabulaire


Et toi ?


Avatar de l’utilisateur
par leaG
#12657

Hello les filles,


Je suis assez d'accord avec toi MarieB, je m'en veux aussi car il me restait deux petits mots à mettre, du coup pas de relecture pour moi... Je l'ai trouvé assez difficile à résumer parce qu'au milieu du texte, c'est assez confus, certains scientifiques sont d'accord d'autres non, enfin pour moi cette partie était assez brouillon. Mais sinon le texte était beaucoup trop long à résumer en 1h je pense que c'est surtout pour voir qui est efficace ou non!


 


Sinon je suis assez d'accord, la correction de texte était assez abordable. Pour ce qui en est des phrases je pense que c'est dur de se prononcer.


Enfin on verra bien du coup mais c'est vrai que je misais aussi très gros sur Lille...!

par sarahR
#12658

Bonsoir les filles ! Merci pour vos retours, ça fait du bien de partager les avis :-)


 


D'ailleurs, je rejoins le vôtre : je misais aussi tout sur Lille et j'étais assez déçue des épreuves...mais surtout de moi mais bon, ça c'est personnel !


 


QCM orthographe : je l'ai trouvé trop long par rapport au temps imparti. Ils ont enlevé les synonymes :-( et les fautes étaient bien tordues (pas mal de singulier/pluriel après les prépositions !). Au passage, vous n'avez pas trouvé une majorité de A et de E ??? La grammaire était aussi plus complexe...


 


Dictée : je pensais avoir cartonné mais en ayant trouvé le texte sur internet, eh ben...grosse déception...je ne dépasserai pas le 13/20 je pense donc voilà, tout est dit :-D


 


Compréhension de texte : Je ne sais pas. Effectivement pas de surprise ! Les textes étaient accessibles.


 


Résumé de texte : pour le coup, ça ne s'est pas trop mal passé pour moi. Mais le texte était long et très redondant ! Plein de paragraphes inutiles, des noms de scientifiques et des exemples à foison. Les deux dernières pages étaient particulièrement complexes avec leur tachitrucmuche :-D Cependant, j'ai trouvé le sujet abordable dans l'ensemble. Et vous ?


par sarahR
#12659

C'est le jeu des concours, c'est très très ingrat, aléatoire et imprévisible...Mais bon, nous sommes peut-être nombreuses à avoir eu ce ressenti et auquel cas, c'est positif par rapport au classement !


 


En tout cas, si Lille était aussi important pour vous, je vous souhaite de tout cœur que ça fonctionne :-))


par lise.i
#12660

Salut les filles !


 


Je l'ai trouvé beaucoup plus dur que l'année dernière avec en prime de petites nouveautés  :o


 


Je partage le même sentiment que vous, je suis très déçue et pour tout vous dire dès la première épreuve j'étais dépitée ...


Je suis d'accord avec toi Sarah, j'ai trouvé une majorité de réponses A et E :).


Dans ma tête, je me suis dit que c'était pas normal mais il était impossible de se relire !


 


Je vous rejoins sur la dictée à corriger qui était assez abordable.


Sarah est-ce que tu pourrais me donner le titre du texte s'il te plait ?


 


Concernant la compréhension de texte, il est difficile pour moi de se projeter, j'ai trouvé les propositions des deux derniers textes pas évidentes.


 


Et le meilleur pour la fin :), le résumé !


C'est une grosse cata ! J'ai eu dû mal à comprendre le texte et surtout à reformuler les idées principales.


Tous ces exemples m'ont perturbée et j'avais dû mal à faire le tri.


Le texte était beaucoup plus long que l'année dernière !


Quand j'écrivais, je savais très bien que mes chances de réussite étaient faibles ...


 


Un concours très déstabilisant 


Etant donnée que je passe peu de concours cette année, je misais aussi beaucoup sur Lille.


 


Mais bon il ne faut pas se démoraliser et garder espoir ! Tout est encore possible, il suffit d'un concours pour réussir :)


 


Bonne chance à toutes et quand on veut on peut donc on va bien finir par y arriver  :D

par sarahR
#12661

Merci Lise <3 courage à toi aussi pour les prochains. Moi, il ne me reste plus que Paris et après basta. Ci-dessous, mes réponses


 


 


 


Salut les filles !


 


Je l'ai trouvé beaucoup plus dur que l'année dernière avec en prime de petites nouveautés   :o


 


Je partage le même sentiment que vous, je suis très déçue et pour tout vous dire dès la première épreuve j'étais dépitée ...Idem, j'avais même envie de quitter la salle puis je me suis mis un gros coup de pied aux fesses et je me suis fait un gros lavage de cerveau !! :-D


Je suis d'accord avec toi Sarah, j'ai trouvé une majorité de réponses A et E  :). et donc je pense qu'on est sur la bonne voie :-P J'ai entendu d'autres candidates très étonnées et inquiètes d'avoir beaucoup de E et de A. Je ne sais pas si c'est bon signe...On verra bien


Dans ma tête, je me suis dit que c'était pas normal mais il était impossible de se relire !


 


Je vous rejoins sur la dictée à corriger qui était assez abordable.


Sarah est-ce que tu pourrais me donner le titre du texte s'il te plait ? Je veux bien mais je ne l'ai pas trouvé en tant que tel ! donc pas de titre, si tu vois ce que je veux dire. J'ai tapé quelques mots clés du texte sur internet et je l'ai trouvé comme ça. Si tu veux, je peux te l'envoyer par mail.


 


Concernant la compréhension de texte, il est difficile pour moi de se projeter, j'ai trouvé les propositions des deux derniers textes pas évidentes. Yes, je vous proposerais bien de mettre les réponses en commun mais j'ai peur que ça nous inquiète plus qu'autre chose car personne ne sait


 


Et le meilleur pour la fin  :), le résumé !


C'est une grosse cata ! J'ai eu dû mal à comprendre le texte et surtout à reformuler les idées principales.


Tous ces exemples m'ont perturbée et j'avais dû mal à faire le tri.


Le texte était beaucoup plus long que l'année dernière !


Quand j'écrivais, je savais très bien que mes chances de réussite étaient faibles ...Peut-être que ça le fera au final ! Difficile de se faire un jugement global sans se relire. Pas pu me relire non plus. J'ai eu une bonne impression mais je sais que ça ne veut strictement rien dire.


 


Un concours très déstabilisant 


Etant donnée que je passe peu de concours cette année, je misais aussi beaucoup sur Lille.


 


Mais bon il ne faut pas se démoraliser et garder espoir ! Tout est encore possible, il suffit d'un concours pour réussir  :)


 


Bonne chance à toutes et quand on veut on peut donc on va bien finir par y arriver   :D


Avatar de l’utilisateur
par marianneC
#12662
Salut les filles !


Je suis totalement d'accord avec vous ^^

J'ai été très surprise de tomber sur 45 phrases à corriger (pas toujours évidentes) et seulement 5 petits QCM que j'ai trouvés bien ambigus... et par manque de temps j'ai coché ces questions un peu au feeling, jamais sûre de moi. Je ne m'attendais pas à avoir des questions sur l'emploi du subjonctif et sur les préfixes. Et même pas de vocabulaire ou d'expressions... donc tout comme vous j'ai été plutôt déçue. J'ai eu aussi beaucoup de A et E et je trouvais pas ça très rassurant mais a priori on est beaucoup dans ce cas !!

J'ai été plus à l'aise sur la dictée, j'ai moi aussi vérifié ensuite le texte et il y a qqs trucs qui sont passés à la trappe ^^ Pour ma part j'ai simplement écrit "Germinal Zola" sur Google, et ensuite j'ai recherché le mot "Fichtre" dont je me souvenais et je suis tombée sur l'extrait.

La compréhension de texte était un peu au feeling aussi... j'ai toujours du mal avec cette épreuve, et le pire c'est qu'il me restait du temps à la fin donc j'ai eu tendance à remettre en doute tout ce que j'avais mis...

Quant au résumé... eh bien... flou artistique ^^ j'ai tout juste eu le temps de me relire mais ça m'a plus déprimée qu'autre chose, même si j'ai pu corriger qqs fautes d'orthographe qui s'étaient glissées... mais j'ai trouvé le texte long et compliqué, bourré d'exemples et de termes plutôt compliqués. Pour résumer je ne suis pas vraiment pas satisfaite de moi...


Donc globalement mitigée ! Même si j'aimerais vraiment beaucoup beaucoup entrer dans cette école. Mais voilà, ça reste un concours donc on peut aussi avoir de bonnes surprises, je l'espère ! L'attente des resultats va être longue.


Bon courage à toutes pour les futurs concours :)
par lise.i
#12663

Bonne chance Sarah pour Paris  :)  tu peux le faire !


Moi il me reste Nancy et Strasbourg !


 


Oui je veux bien le recevoir par mail, c'est gentil à toi.


 


Non ça sert à rien, maintenant c'est fait. Il faut passer à autre chose et se donner à fond pour la suite :)


Il y a plus qu'à attendre, on verra bien.


Décidément ce concours nous aura causé du fil à retordre !


 


Merci Marianne, je pense que je vais regarder sur internet comme toi  ;)


 


Allez on reste motivées  :D


par sarahR
#12664

Toutes mes bonnes ondes pour Nancy & Strasbourg ;-) et Marianne bravo pour la dictée ;-)


 


Vous avez raison, pas de prise de chou vu que maintenant les choses sont faites et dites ! Merci pour le partage en  tout cas ;-)


 


Lise avec plaisir, si tu le veux, n'hésite pas à m'envoyer ton adresse par contre


 


A très vite pour le prochain debrief !