Student network

Forum e-orthophonie*

par marieB
#1932

Bonjour à toutes (et à tous !)


 


Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont passé Caen cet après-midi ? Si oui j'aurais bien voulu savoir ce que vous en aviez pensé pour qu'on se fasse une sorte de petit debrief'


 


J'espère que ça s'est bien passé pour vous ! 


par sarahR
#11678

Bonjour Marie, je l'ai passé aussi hier et je suis partante pour un debrief même si, c'est un peu compliqué vu qu'on m'a presque arraché le sujet des mains à la fin !


 


Si je devais le résumer en un mot : Etrange ! (et difficile aussi...)


 


J'ai fait connaissance avec des redoublantes pour savoir si mon impression était justifiée et elles m'ont dit que le concours de cette année était particulièrement difficile.


 


Personnellement, j'ai trouvé les parties grammaire et maths fidèles à ce qu'on a l'habitude de voir donc ça s'est plutôt bien passé (pour moi en tout cas). Pour l'orthographe, j'ai trouvé ça dur et tordu ! La conjugaison, ça allait mis à part la question sur le conditionnel de "dévirer" etc. Ils ont rallongé les paronymes...J'ai trouvé ça complexe...Et un peu pareil pour la culture G (A quoi servent les poils du nez !? :-D). Les questions étaient vraiment bizarres !


 


Je suis incapable de dire si j'ai réussi ou non (contrairement aux annales où c'était beaucoup plus fluide pour moi)


 


Et toi, qu'en as-tu pensé ?


par marieB
#11679

Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points. D'abord je suis frustrée qu'on nous ait repris les sujets, j'avais vraiment envie de me corriger pour me situer un peu... 


Sinon je suis un peu déçue par rapport à la culture G, c'est vrai qu'il y avait des questions particulièrement difficiles et au niveau des maths un peu déçue aussi, j'ai trouvé ça un peu plus difficile que les années précédentes. Après pour le français j'ai vraiment du mal à dire... Je suis vraiment dégoûtée qu'ils aient retiré la partie vocabulaire avec les synonymes parce que c'est un peu mon point fort. Et j'ai trouvé aussi que la partie orthographe était difficile.


 


En bref je suis un peu comme toi, c'est dur de dire et ça va surtout dépendre des résultats des autres. Je suis un peu déçue, mais j'essaie de continuer d'y croire.  :)


 


En tout cas merci beaucoup pour ton avis, je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal mdr


Tu es redoublante ?


par sarahR
#11680

Oui ne t'en fais ! Beaucoup de personnes étaient déçues à la fin et nous serons toutes jugées sur le même critère. Les notes ne seront peut-être pas festives mais c'est le classement qui compte comme tu dis ;-) Aucune raison de ne pas y croire ;-) On laisse ça derrière et au suivant :-)


 


PS : Quand j'y pense, c'est vrai que les maths n'étaient pas si habituelles ! La question sur les tableaux et celle sur les multiples !? Ils se sont lâchés ! Culture G, questions inhabituelles aussi... Je prendrais bien des exemples pour essayer d'en rire ou de prendre du recul avec toi mais j'ai du mal à m'en souvenir :-D C'est condensé dans mon esprit ! En tout cas, si tu as des doutes sur une question qui te revient, n'hésite pas si tu veux en discuter ;-)


 


J'ai oublié de répondre à ta question : c'est ma première année. J'ai oublié de le préciser dans mon précédent message mais tu peux quand même t'appuyer sur mon avis car c'est exactement le même que celui de 4 redoublantes avec qui j'ai parlé hier dans le bus retour ! Sans parler des conversations que j'ai écoutées avec grande attention :-P


 


Pour la petite touche humoristique : si tu es venue via les transports en commun, tu n'as pas eu l'impression de faire les 12 travaux d'Hercule entre la neige, la conductrice de bus tout droit sortie d'un film d'horreur qui hurlait sur tout ce qui bouge et le vent glacial :-D Sans parler du fait d'être écrasée par la foule :-D 1580 personnes je crois !? Vertigineux !!!


par laudeP-d2
#11681

salut!


Je suis assez d'accord avec vos remarques. La culture-générale m'a cependant moins déconcertée que d'autres sujets que j'ai pu faire (au fait Sarah, les poils du nez je crois que c'est pour filtrer l'air, afin qu'il soit parfaitement pur et sans poussières quand il arrive aux poumons :-)) La question de "on a toujours besoin d'un plus petit que soi", je crois que ça doit être la troisième fois qu'il tombait à Caen, ils tiennent vraiment à cette citation lol ^^ Les maths je les ai trouvée plutôt simples moi :-) par contre je ne savais toujours pas comment aborder les cartes :/


L'orthographe était en effet vraiment difficile, les paronymes aussi. 


Et quant au fait qu'ils nous aient repris les copies, c'est vraiment frustrant  :angry: 


bon, rendez-vous le 26 janvier pour les résultats!


par sarahR
#11682

Oui je suis d'accord avec toi :-D pour les poils du nez, j'ai mis qu'ils filtraient l'air et qu'ils le réchauffaient (2 réponses). Je me suis quand même arrêtée dessus alors qu'elle aurait dû être évidente pour moi :-D


Les cartes rien de bien méchant je trouve. Je crois qu'il fallait juste prendre la lettre dans l'énoncé et le chiffre qui correspond en version cartes


par laudeP-d2
#11684
Oui mais pour moi, que la voyelle ait un chiffre au dos n'implique pas que le chiffre ait une voyelle... Fin je me suis mise à réfléchir pour pas grand chose ^^
par sarahR
#11685

Tu me fais marrer. On se prend autant le chou l'une que l'autre :-D Je suis d'acc avec toi sur le principe mais j'ai accepté le raisonnement qu'ils nous imposent juste pour avoir les points ! Rappelle-toi les nénuphars, même souci pour moi :-D


par laudeP-d2
#11687
Bah de toute façon c'est fait, et je n'ai jamais vu cet exo autre part qu'a Caen alors... ^^