Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par leaG
#11692

Bonjours à toutes et à tous!  


Je suis assez d'accord avec vos avis, j'ai cependant trouvé que les mots pour l'orthographe étaient assez abordables même s'ils ont quand même leur lot de difficulté. 


J'ai par contre buté sur la partie où il fallait trouver l'intrus, enfin pour le dire franchement je n'ai pas compris le rapport entre les mots à part 1 ou 2 questions... 


Sinon les maths étaient assez fidèles aux années précédentes avec les cartes, et j'ai trouvé cela plus abordable (dans le sens où il n'y avait pas de calcul pur et dur mais de la bonne logique...!) 


Et puis pour ce qui est de la culture générale, un peu déçue qu'il n'y ait pas eu + de questions sur Caen et la région mais c'est aussi tellement aléatoire! 


Sur ce, je vous souhaite un bon week-end et bon courage pour les concours à venir :) 


Léa 


par perrineE
#11698

Bonjour les filles  :D Comme vous, j'ai passé Caen jeudi après-midi et je suis ressortie un petit peu frustrée. Déjà, de ne pas avoir les sujets et j'ai trouvé que j'avais plutôt mal géré mon temps. J'ai passé pas mal de temps sur la partie lexicale en orthographe et j'ai dû me dépêcher sur d'autres questions. En 1h45, j'ai eu le temps de tout finir mais malheureusement pas me relire donc je pense que j'ai fait pas mal d'erreurs bêtes...J'espère pouvoir mieux m'organiser à Nantes. Mais déjà si tout le monde l'a trouvé difficile, c'est un peu rassurant.


 


Laude, pour la question des cartes, je l'avais étudié en prépa l'année dernière donc je peux peut-être t'aiguiller un peu. On te demande de retourner le minimum de cartes pour prouver l'énoncé. Donc le plus simple et de retourner les deux cartes concernées.(le nombre pair et la voyelle par exemple). Comme ça, en retournant chacune des cartes, tu peux vérifier si l'énoncé dit juste. En retournant le nombre pair, tu vois si il y a une voyelle derrière et en retournant la voyelle, tu vois s'il y a un nombre pair. En ne retournant que ces deux cartes, tu peux aisément vérifier l'énoncé et tu n'as pas besoin d'en retourner d'autres. (Je ne sais pas si c'est plus clair...)


 


Et le soir-même, j'ai essayé de retrouver les questions de culture G pendant qu'elles étaient encore fraîches dans ma mémoire. Je ne les ai bien sûr pas toutes retrouvées mais peut-être qu'à nous toutes, on va pouvoir reconstituer le sujet. Voici ce que j'ai retrouvé (pas dans l'ordre évidemment): 


 


- Qui a réalisé le Grand Bleu ?


- 120 battements par minutes : de quel sujet traite le film


- les champignons vénéneux


- A quoi servent les poils de nez ? 


- En quel siècle Guillaume le Conquérant est-il devenu duc de Normandie


- Qui était Jean Baptiste Poquelin ?


- Quand Simone Veil était ministre de la Santé, quel était le Président de la République ? 


- les fromages normands


- les films de Will Smith


- la tessiture des voix


- la superficie des pays entre le Luxembourg, la Suisse, la Belgique, l'Irlande et les Pays-Bas je crois


- A quel pays appartient le Groenland ? 


- Quel pays fait partie du G20 ?


- Qui est Thomas Pesquet ? 


- Dans quel pays se déroule le festival Tomorrowland ? 


- A quel courant artistique Andy Warhol appartient ? 


- Quel écrivain fait partie de l'Académie française ? 


- Quelles femmes ont été candidates à la présidence ? 


- Quels sont les os qui font partie des membres inférieurs ? 


- Le haddock fait référence à quel poisson ? 


- Quel animal fait partie de la famille des Sauriens ? 


- Usain Bolt


- Quelles villes sont des capitales de pays des USA ? 


- Quel pays a déjà accueilli les JO d'été ? 


- Combien de cases compte un jeu d'échec ? 


- questions sur les propriétés d'un triangle isocèle


- Robinson Crusoé


- Max Gallo


- De quelle fable provient la citation : "On a toujours besoin de plus petit que soi." ?


 


Il y avait deux questions sur le personnage d'une série policière et une sur la transformation d'un personnage en animal mais je ne me souviens plus le titre des séries et film en question. 


 


Si certain.e.s se souviennent de quelque chose, n'hésitez pas à le rajouter. En attendant, bonnes révisions et bon courage pour Nantes  :D


par sarahR
#11701

Wouaw ! Merci beaucoup Perrine...Quelle excellente idée !


 


Je me creuse le cerveau pour me souvenir du reste mais rien ne vient pour l'instant. Mis à part..."En quel animal Jeff Goldblum s'est-il transformé dans le film de Cronenberg de 1986 ?" ou quelque chose comme ça...


 


La série policière, aucune idée car je ne la connaissais même pas :-D...Je me demande s'il n'y avait pas le mot "die" dedans ou quelque chose comme ça


par sarahR
#11706

Je me souviens d'une autre question : dans quelle oeuvre de Shakespeare retrouve-t-on la phrase "Etre ou ne pas être, là est la question" ?


par charlotteB2
#11708

Merci les filles pour ce récap de culture G ! J'ai pas passé Caen mais je croise les doigts pour vous ! 


par charlotteB2
#11709

Oups et je crois que la phrase "être ou ne pas être, là est la question" se retrouve dans l'oeuvre to be or not to be


Il y a un film de cette oeuvre d'ailleurs, réalisé par Ernst Lubitsch, je l'avais vue au lycée c'était assez long je m'en souviens ahah 


C'est toujours bon à savoir :)


Avatar de l’utilisateur
par marianneC
#11710
Oui merci beaucoup à toutes ! Ça donne une bonne idée ce que qui pourrait tomber dans les autres concours...

c'est pas dans Hamlet ? Faut que je révise mes classiques...
par charlotteB2
#11711

Hamlet c'est le personnage :) il y en a tellement c'est dur de tout savoir!! 


par laudeP-d2
#11715

"être ou ne pas être" vient bien de Hamlet, c'est le nom du personnage mais aussi de l'œuvre éponyme, et je crois que c'est le père fantôme qui le prononce!


il y avait aussi une question sur les fromages de Normandie 


La série télévisée dont on demandait le nom de l'acteur principal c'était Twin Peaks non? 


nombre de cases d'un échiquier


et dernière question dont je me souviens: l'année de création du CEE: (1957)


par perrineE
#11716

Avec plaisir les filles ! :) Si ça peut nous aider à nous donner une petite idée sur notre copie et à montrer ce que l'on retrouve dans les questions de culture G, autant que l'on se serre les coudes :)


 


Bon courage à toutes et merci pour les questions apportées, à nous toutes, on va recomposer tout le sujet ahah :D