Student network

Forum e-orthophonie*

par marieB
#1896

Salut tout le monde !


 


Je me demandais si certains ou certaines d'entre vous savaient quelle était la note minimale l'année dernière pour être admissible ? (histoire de me situer un peu)


 


D'ailleurs si certains parmi vous font de temps en temps quelques annales de Caen, serait-il possible de me dire (ici ou par message) vos notes moyennes en linguistique et en culture G ?


 


Merci d'avance ;)


par laudeP-d2
#11522

salut!


l'année dernière c'était aux alentours de 105/180 je crois


en général (je sais, il me faut encore progresser!) j'arrive à 30 en culture g et entre 25 et 35 en linguistique :-)


par perrineE
#11523

Coucou Marie :D


Quant à moi, je suis entre 25 et 30 en linguistique et également 30 en culture G, je me sens aussi loin du compte...MAIS c'est un des premiers concours et de surcroît difficile d'accès, peut-être qu'après lui, Nantes va nous apparaître plus accessible. C'est en tout cas un excellent entraînement ! Je trouve particulièrement difficile la partie lexicale avec les paronymes et le vocabulaire parfois trop subtiles pour moi :s


par marieB
#11539

Coucou ! Merci beaucoup pour vos réponses ;)


 


Je suis à peu près au même stade que vous, mais souvent j'obtiens quand même quelques points de plus en linguistique qu'en culture G (ma bête noire) . Souvent je suis aux alentours de 25 en culture et plus 30 voire 35 si j'ai de la chance en linguistique. Et j'ai l'impression de faire toujours à peu près les mêmes scores sans parvenir à progresser ce qui est assez difficile...


J'espère que le niveau d'exigence sera moindre vu que le concours a lieu beaucoup plus tôt que les années précédentes.


 


 Par contre laude, je ne comprends pas pourquoi le résultat est sur 180 sachant qu'il me semble qu'il y a 60 questions de culture G et 60 en linguistique, mais en tout cas merci beaucoup pour l'info !


par sarahR
#11542

Bonjour les filles !


 


ça fait du bien de lire vos comms :-) En fait, on vit toutes la même chose ! Marie, je me retrouve dans ton dernier message :-) La progression est longue pour moi aussi. Pour l'instant, je plafonne à 29 en linguistique et la culture G, j'en parle même pas tellement ça ne vole pas très haut ! A part sauver les meubles et la partie maths en CG, je vois difficilement comment on peut faire un bond gigantesque en si peu de temps alors autant se concentrer sur la lingui et bosser la CG autant qu'on peut !


 


Les notes, c'est un bon repère pour la progression mais je ne pense pas qu'il faille s'y fier totalement parce qu'il y a aussi d'autres personnes qui rament et c'est le classement final qui comptera ! Quand je vois que je suis 9ème ex aequo pour le test de Linguistique 1 type Toulouse avec une note de 4/20, je me dis que le seul repère que je peux avoir, c'est mes erreurs :-D parce que c'est complètement dingue !


 


Courage à toutes ! On va y arriver :-)


par perrineE
#11543

Coucou tout le monde ! :D


 


Oui, c'est sûr, les notes ne veulent pas dire grand chose dans notre contexte. De plus, il faut savoir qu'à Toulouse, ils appliquent un barème avec des points négatifs. C'est-à-dire qu'il faut répondre à tous les items. Exemple en orthographe : 


 


1. Quel(s) mot(s) existe(nt) ?


 


A


B


C


D


E


 


Il faut cocher les réponses justes mais aussi cocher les réponses fausses (chaque question a ainsi deux lignes de réponses sur la feuille QCM). Chaque réponse juste rapporte 0.20 pts, chaque réponse fausse enlève 0.20 pts et l'absence de réponse ne compte pas de point (mais n'en enlève pas non plus). La difficulté à Toulouse est surtout de savoir prendre des risques ou au contraire, se dire que si on ne sait vraiment pas, mieux vaut ne pas cocher l'item. Les notes à Toulouse ne sont ainsi jamais très bonnes mais comme vous dites les filles, seul le classement importe ! :D Il faut croire en nous !


par sarahR
#11544

Je suis fan :-) Merci Perrine pour ton aide :-) Ah la la le nombre d'obstacles, allez, on va tous les pousser tranquillement sur le côté pour atteindre la récompense finale ! Elle n'est plus très loin !


 


Petit aparté mais je n'ai jamais vu un aussi bon esprit d'entraide dans un concours (j'ai passé médecine il y a de nombreuses années et c'était chacun pour soi. Peu de personnes partageaient vraiment et c'était vraiment difficile). Je peux vous dire que l'entraide, ça change tout.


 


Alors, je n'hésiterai pas à répondre à vos prochaines questions si je peux être utile !


 


A bientôt


par laudeP-d2
#11550

hey! 


je crois qu'à Limoges c'est le même système de comptage non?


Sarah: j'ai une amie qui fait médecine en ce moment et en effet c'est pas la joie... Moi ça ne me surprend pas trop qu'on aime s'entraider parce qu'on à toutes choisi un métier justement pour pouvoir aider des gens, c'est assez cohérent avec nos caractères je pense :-) je sais pas pourquoi en medecine ils sont si... chacun pour soi


par sarahR
#11553

Je n'ai jamais compris non plus ;-) Heureusement, ça se tasse après. Les ego se calment ! Je connais quelqu'un à la fac de Lille qui m'a dit que l'ambiance de la promo ortho est bisounours et cocooning à côté de médecine :-) J'imagine que c'est pareil ailleurs en France ! ça motive :-)