Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
par laudeP-d2
#2684

salut les filles,


une amie qui est en première année à Bordeaux m'a dit que les oraux cette année allaient changer, probablement pas de format, mais qu'ils allaient recycler les questions... Est-ce que par hasard l'une de vous a des infos, ou alors passe son oral avant le 22 mai et pourrait donc me le raconter ?


Sinon tant pis, il faudra juste se tenir prête à tout...


merci !


Avatar de l’utilisateur
par marianneC
#13018
Je ne pourrai pas vous aider, je ne passe qu'en juin... merci en tout cas pour l'info, au moins on ne sera pas trop surprise !
par anaisF
#13022

Salut les filles!  :)


 


Je n'ai pas du tout d'ami(e) qui a déjà passé cette oral. C'est la première fois pour moi à Bordeaux également. J'ai lu les témoignages des étudiantes sur le site de l'ABFO : elles parlent de questions de motivation et de questions sur le métier entre autres. Surtout, je retiens des questions personnelles en général, particulièrement pendant l'entretien avec la psychologue.


 


Aucune idée précise...  :(

par anaisF
#13096

Salut les filles!  :)


 


Les étudiantes de Bordeaux ont posté une vidéo sur leur page. Elles indiquent le chemin à suivre pour la salle de l'oral ! 


 


Bon courage à vous pour le 22 mai!


 


 


par laudeP-d2
#13097
Merci!

Oui j'avais vu, on a aussi le plan au dos de nos convoc, mais la vidéo est bienvenue pour diminuer le stress ;-)
par anaisF
#13098

Exactement! :-) Se projeter pour mieux appréhender  :rolleyes:  :rolleyes:


par anaisF
#13101

Bonne m*rde pour demain, comme on dit, les filles!  :)


par laudeP-d2
#13104
Merci! Je vous mettrai un message pour vous raconter si vous voulez :-)
par laudeP-d2
#13109
Bon je mets mon témoignage dès maintenant, comme ca c'est fait!


Alors.

On arrive, on tire les papiers qui nous donnent notre ordre de passage, puis on commence.

premier entretien : avec deux orthophonistes pour les exos techniques avec une présentation rapide au debut : logatomes, suite de chiffre et lettre à restituer à l'envers, texte à trous, calcul mental (208-9x2+5) image à commenter, extrait de recette à chanter sur deux airs différents, texte à commenter rapidement, définition de mots simples (enclume, clairière et militant) questions type : pk on vous mettrait une meilleure note à vous? Qu'est ce qui vous rebuterait à faire ce métier?

Les deux jurées étaient froides et pas tres agréables...


2e oral : psychologue

Poignée de main (aucune idée de si c'est important), reconstitution de la famille, puis pioche de deux mots avec pour consigne de dire ce qu'ils représentaient pour moi, en dire autres deux spontanément,puis justifier mon choix. S'ensuit un jeu avec des pingouins et des banquises à replacer (j'en ai fait 3, pour le dernier j'ai eu de l'aide.) Puis critique de l'oral, et ces questoons venant de la psy : qu'est ce que je peux dire pour te défendre en groupe? Comment réagis-tu en groupe?


Oral 3: motivation

Une psychologue et une orthophoniste

Assez agréable, les jurés étaient très à l'écoute et sympathiques, j'ai eu des réactions auxquelles je ne m'attendais pas (larmes aux yeux à un moment tout à fait banal) preuve de la fatigue de la journée... Elles ont posé des questions sur le CV, une mise en situation (une personne âgée à aider, qui n'est vraiment pas très agréable ou reconnaissante, quelle est ma réaction?) La question avec laquelle l'entretien a commencé m'a pas mal troublée : présentez vous rapidement à travers votre expérience professionnelle et personnelle. Et je me suis vite rendu compte que ce n'était pas simple que ca, parce que se présenter à travers des expériences professionnelles c'est pas évident...


Oral de groupe:

On pensait le faire à 7, en deux groupes, ça a fini par être un pour/contre à 14... La parole était bien repartie. A la fin, il a fallu faire deux tours de table, l'un pour mettre en évidence les côtés qui nous ont plu et ceux qui nous ont gênés. Comme on était 14, c'était plutôt difficile de trouver des choses qui n'avaient pas encore été dites! Ça a été un oral agréable voire drôle, et surtout... le dernier de la journée!


Enfin voilà, j'espère que ca aide ceux qui vont passer bientôt!