Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
par valerieL
#2073

Bonjour,


 


Je me demande comment sont notés les QCM à Bordeaux. Je trouve très difficile de répondre à 80 questions en 20 min et donc je me demande :


- s'il vaut mieux cocher "au pif" quand on ne sait pas (ou que ça nous demande trop de temps) ou bien s'il vaut mieux ne rien répondre.


- s'il faut avoir l'ensemble des réponses justes à une question pour avoir des points.


 


J'ai vu sur le forum une ancienne discussion concernant le système de notation en général:


http://e-orthophonie.fr/forums/index.php?/topic/209-examens-qcm-questionnaire-à-choix-multiple-les-préparer-les-passer-et-en-tirer-les-leçons/?hl=notation#entry1201


 


Mais savez-vous plus spécifiquement comment ça se passe pour Bordeaux?


 


Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
par leaG
#12193

Bonsoir,


Je pense que tant qu'il n'y a pas de points négatifs, il faut cocher une case dans tous les cas. Pour Bordeaux ce n'est pas le cas (il n'y a pas de points négatifs en tout cas pas l'année dernière, ni les autres années à ma connaissance) et j'avais eu comme conseil de la part de mes professeurs que s'il reste 2 minutes et par exemple 10 questions, tu choisis une lettre que tu coches pour toutes les cases qu'il te manque. Tu ne perds rien en réalité et peut-être que tu auras de la chance! Surtout que pour Bordeaux c'est souvent entre A et B (vrai ou faux) :)


Après c'est certain que cette technique marche moins bien quand il faut répondre plusieurs réponses mais étant donné qu'on ne connaît pas leur base de notation, il vaut mieux essayer.


 


Sinon je n'en sais pas plus pour la notation de Bordeaux! Peut-être que quelqu'un viendra nous éclairer davantage ! ;)


Bonne soirée!


par perrineE
#12208

Bonjour les filles ! Pour avoir passé le concours l'année dernière, je suis presque sûre que les points sont attribués par question et non par item. Par exemple, parmi cette liste, quels sont les noms féminins ? Si tu coches A,B alors que c'était A,C, tu auras faux.


 


Il n'y a pas de point négatif et beaucoup de questions, en orthographe et vocabulaire notamment, sont sur un système binaire (A ou B). 80 questions en 20 minutes c'est très impressionnant mais ne tkt pas, la majorité des candidats ne terminent pas. L'important est de (vite) repérer les questions où tu peux facilement gagner des points et de mettre de côté celles qui prennent plus de temps (du type : dans ce paragraphe, combien dénombrez-vous de fautes ?) pour y revenir plus tard. Enfin, je suppose que chacun à sa technique pour ce type d'épreuve, il faut que tu trouves celle avec laquelle tu te sens le mieux :)