Student network

Forum e-orthophonie*

par Tyty-ortho

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait des conseils à donner pour préparer la deuxième partie écrite de Besançon ? Particulièrement pour le résumé sans support ... 

Ou alors si quelqu'un a déjà passé cette épreuve et voudrait apporter son témoignage :) 

Merci ! 

Tiffany

par CeliaD

Bonjour Tyty-ortho, j'ai passé la deuxième partie écrite de Besançon l'année dernière. Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais je peux t'expliquer le déroulement de cette deuxième épreuve.

Elle s'est passée en avril à la faculté de médecine de Besançon, nous étions tous dans le même amphi. Nous avons commencé par le résumé. Le texte faisait 3 ou 4 pages et nous avions 20 minutes pour en prendre connaissance sans rien écrire sur le texte. Il me semble que le texte parlait de la musique. Au bout des 20 minutes, nous ne pouvions plus avoir accès au texte et nous avions environ 45 minutes pour le résumer en 300 mots (aucune marge n'était précisée). Puis après nous avons eu un texte à corriger qui était assez long je crois pour le peu de temps dont on disposait pour le corriger (environ 10 min).

Si tu as besoin de précisions n'hésite pas 

Célia 

par Tyty-ortho
Merci beaucoup Celia pour avoir partagé ton expérience. Il ne faut donc pas négliger le facteur temps ... Le plus gros reste à faire 😁
par CeliaD

Oui il faut être assez méthodique pour ne pas perdre de temps pour le résumé mais il faut aussi travailler la vitesse pour le texte à corriger. 

A l'issue de cette épreuve les 180 premiers ont accès à l'oral. 

par Mary

Bonjour, j'ai une question moi aussi par rapport à cette deuxième partie : est-ce qu'on aura forcément droit à la lecture du texte qu'on devra résumer par la suite ou est-il possible que ce texte nous soit seulement dicté, comme c'est le cas à Tours ? Il me semble avoir entendu que cela dépendait des années mais je me trompe peut-être.

Merci  :)

Mary 

par CeliaD

Je ne peux pas te renseigner je n'ai jamais entendu parler de cela, mais peut-être que quelqu'un d'autre pourra nous donner des informations sur ce point ...  :)

par Oceane

J'ai passé la 2e partie de Besançon 2 fois, et je suis allée 1 fois à l'oral (la 2e fois ils ont fini par me rappeler pour aller à l'oral puisque trop de monde s'était désisté).

Les 2 fois, pour le résumé de texte, le support était écrit.

Personnellement, ce que je faisais, c'est que je lisais le texte et dans ma tête je répétais sans cesse les idées principales. Je faisais même une lecture (ou plus) sans lire, c'est-à-dire que, dans ma tête, je restituais les idées dans l'ordre, et je vérifiais si c'était bien ça. Dès qu'on avait le droit d'écrire, je réécrivais toutes les idées dans l'ordre, pour être sûre de ne pas en oublier et surtout pour faire mon résumé normalement par la suite.

En ce qui concerne le texte à corriger, le facteur temps est très important ! Et il faut également bien faire attention à la consigne (réécrire au-dessus ou en-dessous du mot à corriger, barrer ou non le mot faux...)