Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par morganeL
#1954

Coucou les e-ortho!


 


Dernier dimanche avant Besançon! Les révisions ok mais surtout se détendre avant le concours! Je pense que se sentir bien et détendu fait aussi parti de la réussite! J'espère qu'on pourra faire une reconstitution du sujet tous ensemble comme cela a été fait pour Caen et Nantes!


Ne baissons pas les bras c'est le dernier concours de l'année 2017!!


 


Bon courage à tous et que la force soit avec vous (Star wars ne tombera peut-être pas à Besac mais on ne sait jamais ^^)


Avatar de l’utilisateur
par morganeL
#11828

Coucou! 


J'espère que le froid bisontin ne vous a pas fait trop peur  :P


 


Alors qu'avez-vous pensé du concours? Des souvenirs des questions? Voici celles dont je me souviens:


 


-Qui été le chanoine kir? (prêtre et maire de Dijon, député, cocktail blanc-cassis et je ne me souviens pas des 2 autres réponses proposées)


-Nombre de département dans chaque région de Bourgogne-Franche-Comté (4 chacunes) et depuis quand est réunie la Bourgogne-Franche-Comté (1er janvier 2016 ou 2015)


-Quels départements appartient à la région? Territoire de Belfort, l'Aube, les Vosges, Yonne et je ne me souviens pas de la dernière 


-Les personnes décédées en 2017: Simone Weil, Jeanne Moreau, Jean Rochefort, Sean Connery, Françoise Héritier


-Les abbayes: Vézelay, Cluny, Citeaux, Fontenay, Le Creusot


-Sempiternel: Semper= toujours ou jamais, et la définition il me semble


-Omerta: espagnol ou italien, Loi du silence ou...


-nom des linguistes: Jean Tirole, Françoise Héritier, Noam C...


-Muhammad Yunus: Prix nobel de la paix 2006 ou prix nobel de littérature 2015, est-il iranien , économiste ou physicien


-Prix Renaudot: quelques jours avant prix goncourt, prix Renaudot 2017 remis à Olivier Guez (si quelqu'un se souvient des autres réponses ça m'intéresse)


-Corroborer


-Max Gallo? 


-Les journaux régionaux: bien public et l'est républicain et si Dijon est là où siège la préfecture


 


Voilà celles qui me reviennent pour l'instant! Je vous laisse faire de même, compléter là où je n'ai pas toutes les réponses et je pourrai peut-être taper une reconstitution que je publierai si ça vous intéresse!


En tout cas j'espère que le concours s'est bien passé pour tout le monde! Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année. C'est important de profiter de sa famille et de ses amis à cette période car ils sont notre moteur aussi. On se tient au courant des résultats le 23 février car le concours de Besançon est loin d'être terminé.


Avatar de l’utilisateur
par leaG
#11829

Pour compléter un peu : 


-question sur Emmanuel Macron : ministre de l'économie en 2014/ inspecteur des finances/banquier?


-question sur la catalogne: région mitoyenne de l'Andalousie? Indépendance en octobre 2017/n'a pas connu d'actes terroristes depuis de nombreuses années 


-Question sur lalaland: film de Damien Chazelle/ plusieurs goldens globes? plusieurs oscars? Actrice Emma Watson?


-Question sur les rohingyas: vivent dans l'ouest de l'inde? sont une population musulmane victime d'épuration ethnique? représentent l'élite? 


-Questions sur Simone Veil : a été déportée à Auschwitz, a été reçue à l'académie, première présidente du parlement, a voté les lois sur la contraception, a été ministre de la santé.  


-Sont britanniques : Adèle, Ed Sheeran+ deux autres propositions


-Pour la question sur le prix Renaudot il y avait aussi dans les propositions : attribué à Eric Vuillard (il me semble) 


-Pour la question sur Max Gallo les propositions étaient : a été reçu à l'académie/ est connu pour ses romans historiques/ a rédigé les biographies de Napoléon + un autre dont je ne souviens pas...


 


 


Sinon un peu plus éparpillé (c'est surtout partie biologie): 


-acide acétylsalicylique = morphine?


-à propos de l'orthophonie : la dyslexie touche 5 ou 25% de la population? elle disparaît à l'age adulte? // l'orthophoniste peut intervenir dans les structures EPHAD/ elle ne peut exercer qu'au domicile de ses patients/ l'orthophonie est remboursée par la sécurité sociale pour les enfants et pour les adultes/ l'orthophonie est toujours soumise à la prescription médicale/ un enseignant peut prescrire de l'orthophonie 


 


 


 


Voilà pour le moment peut-être qu'il me remontera des souvenirs un peu plus tard! ;)


Bonne journée! Et très belles fêtes de fin d'année :)