Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez créer vos petites annonces dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par nejma95
#719

Bonjour à tous.


Comme tout le monde, nous avons assisté vendredi soir à plusieurs scènes d'horreurs au sein de Paris. Peut-être que certains d'entre vous y étiez, des amis ou des membres de votre famille. Peut-être même que malheureusement, au cours de ces tragiques événements, vous avez perdu un être qui vous est cher. Dans ce cas, je vous présente mes plus sincères condoléances. Ces barbaries perpétrées nous ont tous et toutes bouleversés, mais restons forts, soudés, ne les laissons pas gagner. 


Ils veulent nous empêcher de vivre, nous empêcher de profiter des libertés qui nous ont été données, non sans mal, par le passé. Alors, ne nous plions pas à leurs ordres, dessinons, allons voir des matchs de football, allons voir des concerts, allons prendre un café en terrasse, allons passer un bon moment au restaurant, allons au cinéma, participons à des événements de grande ampleur, comme les marathons, les carnavals. N'ayons pas peur.


N'oubliez jamais que c'est une minorité qui veut nous faire du mal, mais nous sommes une majorité à nous battre pour nos libertés. Alors, battons nous ! Notre plus grande richesse est notre mixité sociale, notre culture, et notre ouverture d'esprit. Or, le métier pour lequel nous nous battons veut venir en aide aux gens, peu importe leur couleur de peau, leur nom, leur croyance, leur origine sociale, ethnique, leur orientation sexuelle...Notre métier est un des représentants de l'ouverture d'esprit. Ne laissons pas les amalgames s'installer, les terroristes n'ont pas de religion. Un musulman ne tuera jamais son prochain. D'ailleurs quelle religion demande de tuer son prochain ? Aucune. 


Alors pour faire face à ces terroristes qui veulent semer la terreur et nous priver de nos libertés, battons nous, luttons, et travaillons, travaillons d'arrache-pied pour aller au bout de nos rêves, et de nos ambitions.


Soyons forts et solidaires. Nous sommes tous Charlie, nous sommes tous Le Stade de France, Le Bataclan, La Belle équipe, Le Petit Cambodge, La rue Bichat et La place de La République, nous sommes tous Paris #prayingforparis


 


Chers et chères e-orthophonistes, ne cédons pas à la peur.


Beaucoup de courage à tous dans toutes les épreuves que vous rencontrerez.


 


nejma95


Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#6266

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec nejma95.


 


Malheureusement depuis toujours le fanatisme religieux est source de nombreuses tragédies : croisades, massacre de la Saint Barthélémy, Inquisition, attentats, et j'en passe... 


La Bible, la Torah et le Coran véhiculent un message de paix et d'amour. Mais au-delà des religions, n'importe quel humain doué d'un minimum d'empathie SAIT qu'il ne doit pas tuer. C'est même un instinct de survie de l'espèce basique. A tout point de vue il est contre la nature humaine de tuer.


 


Les gens qui commettent ces actes barbares ne sont pas religieux et sont totalement déshumanisés, leur raison est totalement anéantie, ils sont endoctrinés, réduits au stade animal. 


La cause ? Un manque de connaissances, de force mentale, de capacités de discernement.


Alors profitons de la chance qui nous est offerte d'apprendre, de réfléchir, de renforcer notre esprit, et un jour d'aider des gens en difficulté à être en mesure de faire de même.


 


Comme le dit justement nejma, notre force est la solidarité, l'ouverture d'esprit, la culture et l'amour. Il faut se battre pour conserver nos valeurs, celles qui ont été si difficilement acquises et protégées par le passé et qui aujourd'hui nous permettent d'être libres.


Ces actes dramatiques sont un signe de faiblesse. En réponse nous ne devons pas avoir peur de sortir, de faire la fête, de se cultiver, d'aller boire un verre... autant d'actes de liberté qui font notre force.


 


En espérant que personne d'entre vous n'ait subit de perte... Si c'est le cas, je vous adresse mes sincères condoléances.


L'union, l'amour, la liberté, l'égalité, la fraternité, ces valeurs ont toujours triomphé et triompheront encore. Aimons nous les uns les autres, toutes origines confondues.


Soyons Charlie, soyons Paris, mais surtout soyons citoyens chaque jour.


 


Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et également une aussi bonne nuit que possible.