Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez créer vos petites annonces dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18857
Je sais que début octobre, je pense aux "dys".

Le 10 octobre, autrement dit le 10/10, est symboliquement devenu la journée nationale des dys.
Je souhaitais attirer votre attention sur cette date car selon vos lieux de résidence, il y a certainement pas loin de chez vous des conférences, ou des ateliers proposés par des professionnels de l'orthophonie ou encore par des représentants de matériel de remédiation.
Parfois, les conférences sont même accessibles en distanciel.
Selon le calendrier, la date varie et les principaux événements ont lieu le samedi , en l'occurrence cette année le samedi 14 octobre.
Repérer, accompagner, former, construire un avenir bienveillant est un chemin rempli d'embuches pour la personne concernée et ses proches.

Voici l'annonce de la Fédération Française des DYs (FFDys) :
"Après 7 millions de Dys au sein des troubles neurodéveloppementaux : nos besoins spécifiques, Les Dys : 7 millions d’invisibles… le thème de la 17e édition sera « Je suis « Dys »… et plus tard je ferai quoi ? »

Comme chaque année, cette Journée mobilisera les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels partout en France. Depuis 16 ans, les manifestations organisées par les bénévoles à l’occasion de la #JNDYS ont permis de faire progresser à pas de géant la cause des enfants et adultes porteurs de troubles des apprentissages. La dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie sont ainsi mieux connues du grand public et la famille des troubles « DYS » de mieux en mieux repérée."

Il y a encore énormément de chemin à faire au sujet de ces besoins spécifiques...allez jeter un œil ou une oreille à ces événements partout en France.