Page 1 sur 1

21 mars : journée mondiale de la Trisomie 21

Publié : ven. mars 18, 2022 5:06 pm
par Kara
En décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 21 mars Journée mondiale de la trisomie 21, qui sera célébrée chaque année à partir de 2012.

Elle est observée en moyenne lors de 27 grossesses sur 10 000 et sa fréquence augmente avec l’âge maternel.

L'intérêt d'une prise en charge précoce en orthophonie
"Un mémoire d’orthophonie s’est attaché à comparer des enfants porteurs de trisomie 21 ayant bénéficié d’une prise en charge précoce en orthophonie et d’autres ayant été suivis après 3 ans. Les enfants et adolescents (47 au total) étaient âgés de 5 à 25 ans. En résumé, cette étude a mis en évidence des résultats considérablement meilleurs chez les enfants suivis précocement dans les épreuves :
– d’articulation
– de parole
– de métaphonologie (conscience phonologique)
– de vocabulaire actif et passif
– de syntaxe
– de récit
– de compréhension
Au niveau de la sphère oro-faciale les deux étudiantes ont pu observer pour la majorité d’entre eux:
– une langue tonique et bien positionnée au repos
– des lèvres toniques et fermées (donc une respiration nasale)
– une déglutition typique pour 1/3 d’entre eux.

La plupart des enfants suivis plus tardivement avaient une langue hypotonique et interposée entre les dents, des lèvres entrouvertes, et tous présentaient une déglutition atypique.

Parce que plus l’on agira tôt, plus on limitera l’installation de déficits. On agit avant l’apparition du langage pour aider l’enfant à le mettre en place de la façon la plus harmonieuse possible. On se situe alors dans l’éducation et non dans la rééducation. En intervenant plus tardivement, on devra se contenter d’améliorer une fonction d’ores et déjà installée de façon déficitaire. On se situera alors dans la rééducation".

Source : https://pecpo-t21.fr/
Mémoire : Cafel A., Crunelle D., Pinel B. (2000). Intérêt de la prise en charge orthophonique précoce du jeune enfant trisomique 21 : évaluation. Lille