Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez créer vos petites annonces dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18289
"Après un accident ou une pathologie, les neurones se régénèrent à peine. Différentes approches sont à l’étude pour stimuler la neuroplasticité, avec l’espoir de soigner un jour des maladies comme celles d’Alzheimer ou de Parkinson, ainsi que les paraplégies.

Une blessure profonde entaillait le cerveau. Mais en seulement quelques jours, la zone lésée a complètement guéri. Impossible même d’y détecter la moindre trace de cicatrice…Malheureusement, cette histoire ne concerne pas un patient humain, mais un poisson-zèbre. Ces animaux peuvent régénérer leurs cellules nerveuses et rétablir ainsi la fonctionnalité des réseaux neuronaux. De nombreux autres poissons et certaines espèces de salamandres en sont aussi capables.

Chez l’humain, en revanche, les lésions du système nerveux central et les maladies neurodégénératives provoquent généralement des déficits graves et permanents. Une rupture de la moelle épinière entraîne ainsi une paralysie, tandis que les accidents vasculaires cérébraux, qui détruisent une partie du tissu nerveux, laissent souvent derrière eux des troubles de la parole ou une perte de capacités cognitives. Même si certains patients ont la chance de voir leurs déficiences diminuer en partie ou complètement avec le temps, à mesure que les réseaux neuronaux se restructurent…

Ce n’est que dans le système nerveux périphérique, au niveau notamment des bras ou des jambes, que le corps humain parvient à former de nouvelles fibres et ainsi à restaurer les tissus légèrement lésés. Dans le cerveau et la moelle épinière, des substances inhibitrices empêchent la croissance de ces fibres. Les experts attribuent cette propriété à la complexité du réseau cérébral, où trop de nouvelles connexions risqueraient selon eux de semer le chaos.

Au-delà des fibres nerveuses, le cerveau produit aussi régulièrement de nouveaux neurones, même à l’âge adulte – on parle de neurogenèse. Mais ces renforts potentiels sont à peine utilisés à des fins de réparation, que ce soit chez l’humain ou chez les autres mammifères. Leur existence est une découverte récente : jusque dans les années 1990, la communauté scientifique pensait notre système nerveux central incapable de recréer des neurones après un certain âge. Depuis, les recherches ont montré que le cerveau adulte renferme des cellules souches dites « neurales », susceptibles de se transformer en neurones fonctionnels et de s’intégrer dans les circuits existants. Cette neurogenèse adulte ne se produit toutefois que dans quelques régions bien précises, les « niches » des cellules souches."

Source : JANOSCH DEEG- 02 février 2021- "POUR LA SCIENCE" N° 520