Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez créer vos petites annonces dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18283
Quelles séquelles à l'issue d'un intubation ?

Tous les patients ne sortent pas indemnes d'une réanimation plus particulièrement en cette période d'épidémie.

En effet, l'intubation peut laisser des traces. "Le premier objectif quand on intube une personne en détresse respiratoire, c'est de sauver une vie", rappelle Roxane Aurensan, orthophoniste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. "Mais une intubation n'est jamais anodine", prévient-elle. En fonction de l'âge du patient, de ses antécédents médicaux et de la durée d'intubation, cette pratique peut entraîner plusieurs séquelles, "sachant que l'on considère qu'une intubation est 'prolongée' à partir de 48 heures", précise l'orthophoniste. Parmi ces séquelles, l'orthophoniste en soulève deux : les troubles de la déglutition et les troubles vocaux.

"Les fausses-routes à répétition peuvent entraîner une pneumopathie, et là, c'est beaucoup plus grave"

"Quand un patient est intubé, sa tête est en extension (vers l'arrière,ndlr) pour libérer les voies respiratoires. La sonde traverse le larynx et passe au milieu des cordes vocales, qui du coup restent en position ouverte", explique Roxane Aurensan. Des lésions du larynx peuvent ainsi causer des troubles de la voix, autrement appelées dysphonies. "Les gens atteints de troubles vocaux peuvent s'épuiser très facilement, même en parlant peu, ils peuvent s'essouffler rapidement", explique la spécialiste.

Mais l’urgence principale pour les orthophonistes reste les troubles de la déglutition, qui peuvent devenir graves s'ils ne sont pas pris en charge. Ainsi, certains patients peuvent être victimes de ce qu'on appelle "une fausse-route", un trouble de la déglutition caractérisé par le passage de fragments d'aliments, de salive ou de liquide dans les voies respiratoires."Si ce trouble est pris en charge rapidement, il suffit, pour les cas les moins graves, d'indiquer au patient comment se positionner pour éviter cette fausse-route (assis et tête en avant) et adapter, si besoin, la texture des aliments", indique le médecin. "Mais les fausses-routes à répétition peuvent entraîner une pneumopathie, et là, c'est beaucoup plus grave", prévient l'orthophoniste. "La salive, les aliments et les liquides vont dans les poumons au lieu d'aller dans l'estomac, cela peut être très dangereux".

Ainsi, avec les sorties de réanimation qui se multiplient, "la demande de prise en charge pourrait devenir assez importante sur les troubles de la déglutition", estime Roxane Aurensan. Sans oublier les troubles musculaires et psychologiques. Ainsi, d'autres professions pourraient être sollicitées par les patients sortis de réanimation, comme les kinésithérapeutes ou encore les psychologues, entre autres.

Source : https://www.ladepeche.fr/2020/04/23/cor ... 859608.php