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par Kara
#18161
Dans le cadre de la journée nationale de la Trisomie 21, je souhaitais donner un éclairage particulier sur le rôle de l'orthophoniste sur son rôle d'éducateur.
L’orthophoniste est souvent vu comme le rééducateur du langage oral. On suppose que l’enfant pris en charge en orthophonie est un enfant qui parle mais dont le langage est défectueux.
Et pourtant, il appartient à l’orthophoniste d’intervenir avant même l’apparition du langage, afin d’en prévenir les déficits. Il s’agit alors d’éducation, et non de rééducation. Cette éducation précoce est primordiale auprès les enfants porteurs de trisomie 21.

On connaît le rôle fondamental que jouent les interactions précoces des premières années et le pré-langage dans le développement linguistique. L’intervention orthophonique bien avant le langage semble donc primordiale, l’enfant porteur de trisomie 21 étant en difficulté dès le plus jeune âge.

"Au-delà de l’aspect cognitif et langagier, un autre point essentiel vient justifier la précocité de la prise en charge orthophonique : le syndrome oro-facial inhérent à la trisomie 21. Ses conséquences, s’il n’est pas pris en charge au plus tôt, seront à la fois fonctionnelles (mauvaise intelligibilité, trouble de la mimique due à la protrusion linguale, difficultés d’alimentation,… ), médicales ( augmentation de la fréquence des infections O.R.L. en raison de la respiration exclusivement buccale) , et sociales ...

Et n'oublions pas que la Trisomie 21 concerne entre 38 000 et 49 000 personnes en France.

Pour aller plus loin : http://www.pecpo-t21.fr/