Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez créer vos petites annonces dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16810
Bonsoir,

Je suis un peu perdue
Vu les changements qui s'annoncent pour le concours, j'aimerai savoir comment ça va se passer si officiellement l'admissibilité sur parcoursup a lieu. Aurons-nous encore des capsules ? On continuera je pense à s'entraîner aux concours restants mais qu'en est-il des oraux ? J'ai vu que les écoles demandaient parfois des résumés de texte, des discussions de texte en peu de temps de préparation, des phrases à dire avec des intonations différentes, des histoires à inventer... Les oraux comprendront-ils des exercices de ce type encore ? Et si nous le savons qu'en janvier n'est-ce pas trop tard pour se préparer à tous ces petits exercices, aux questions, au dossier... ?
Y aura-t-il un oral par regroupement ?
Je trouve que le peu d'informations fournies sur cette réforme,( les attendus, le contenu de l'oral...) est un peu effrayant. Avez-vous une idée de si parcoursup décrira le type d'oraux de chaque regroupement (résumé, chant, motivation...) ?
Je pense que se concentrer uniquement sur l'oral maintenant n'est pas la meilleure des choses à faire mais quand s'y pencher ? faut-il continuer à assimiler tous ces mots de vocabulaire, cette culture générale en vue des changements ?
C'est difficile de se projeter dans les concours ou dans les oraux avec ce peu d'informations...

Merci de votre réponse
Marie
Avatar de l’utilisateur
par Pr. Mazov
#16822
Bonjour Marie,

Malheureusement, vous avez donné la réponse dans votre question. Nous ne pouvons avoir aucune certitude tant qu'il n'y aura pas de communication officielle. Je ne peux donc apporter aucune réponse à vos questions quant aux délais ou au contenus. Il faut qu'un accord soit trouvé entre tous les CFUO et le gouvernement. Et nous ne sommes pas invités à la table des négociations. Nous ne pouvons qu'attendre. Mais pas sans rien faire bien sûr ! Peux importe les modalités d'accès, comme nous l'avons répété lors du dernier webinaire, le travail que vous fournissez maintenant est essentiel. Si vous n'êtes pas évaluée à l'écrit, vous le serez à l'oral, aussi bien sur la linguistique, la culture générale, la biologie ou plus généralement sur votre qualité d'expression (d'ou l'importance des techniques littéraires).

De nôtre côté, nous allons mettre en ligne la première partie du programme pédagogique de notre préparation selon les nouvelles modalités. Vous aurez, de ce fait, 2 préparations en parallèles sur la plateforme. Pour répondre à votre question, vous aurez encore les capsules pédagogiques actuelles mais vous aurez également des unités pédagogiques qui vous accompagneront pour la constitution de votre dossier et pour maîtriser les notions attendues lors des nouveaux oraux. Je comprends que vous soyez inquiète mais il est évident que notre préparation aux oraux est prévue, adaptée et optimale pour répondre au plus près aux exigences des nouvelles modalités.

Les concours blancs actuels sont également maintenus tant que nous n'avons pas davantage d'informations sur les villes qui conservent les écrits. En revanche, dès que nous les connaîtrons, le planning des CB sera mis à jour et seule les villes/épreuves concernées feront l'objet d'évaluation. Il y aura également des concours blancs à réaliser pour le nouveau programme pédagogique mais vous aurez toutes les informations dès lundi !

Maintenant, il est temps de vous recentrer et de vous rassurez, vous êtes bien plus en avance que vous ne le pensez. Beaucoup d'étudiantes en france ne font rien depuis la rentrée pensant naïvement qu'il n'y a plus de concours et qu'il suffira de déposer un vulgaire dossier. Le concours demeure et il y a le même numerus clausus, il n'y aura pas plus de place. Il faut donc présenter un dossier "béton" et se préparer aux "écrits d'admissibilité" en même temps. Mais là, nous sommes justement là pour ça ;).

Bien à vous,

Facbiv'
par marieN
#16824
Bonjour,

Merci pour vos informations quant au devenir de la plateforme, merci pour votre préparation et merci pour votre soutient !

Bonne journée et en attendant d'en savoir plus,
Marie
Avatar de l’utilisateur
par Pr. Mazov
#16825
Avec plaisir Marie, je suis là pour ça.

Et ne me remerciez pas, vous le ferez quand vous aurez réussi ;)

Facbiv'
par sarahB2
#16831
Facbiv

Je crois qu'il faut redire le nombre de personnes reçues l'année dernière faisant partie de e-orthophonie ? je crois que ça veut dire beaucoup sur la qualité de l'accompagnement de votre équipe .
Je suis en totale confiance :D
Bon courage à tous
" Il ne savait pas que c'était impossible alors ils l'ont fait "
Avatar de l’utilisateur
par Pr. Mazov
#16833
Merci Sarah, c'est gentil de votre part. Nous essayons toujours de donner le meilleur et c'est vrai que nous avons, chaque année, de nombreux reçus. L'année dernière, c'est 104 e-orthophonistes qui sont entrés en CFUO ;).

Courage à vous toutes et surtout, gardez confiance en vous. N'oubliez pas qu'il n'y a pas d'échec, ils n'y a que des gens qui renoncent. Ne lâchez rien !

Facbiv'