Page 1 sur 1

Réforme parcoursup : fin des concours d'orthophonie

Publié : ven. déc. 14, 2018 3:39 pm
par charlieH
Hello tout le monde !

Je me demandais si une discussion avait été ouverte au sujet des nouvelles réformes Parcoursup à venir, et il me semble que non, alors je me permets de le faire ci.

Avez vous entendu parler de la nouvelle réforme qui va très probablement s'appliquer aux concours d'orthophonie pour la rentrée 2020 ? Elle aurait pour objectif principal l'universitarisation des filières du paramédical, dont l'orthophonie. En outre, l'admission pourrait s'effectuer en deux étapes : la première serait une sélection sur dossier (de par la plateforme Parcoursup) et la deuxième consisterait en un oral.

Rien d'officiel encore, mais la réforme est déjà appliquée, semble-t-il, pour les filières paramédicales comme IFSI, qui voient leurs concours supprimés pour la rentrée scolaire 2019.

Alors à quand notre tour ?

Re: Réforme parcoursup : fin des concours d'orthophonie

Publié : sam. déc. 15, 2018 10:37 am
par chloeC
Bonjour,

J'ai moi aussi entendu parler de cette réforme qui s'appliquera à la rentrée 2020. Cette année est donc la dernière année de concours puisque celui-ci sera supprimé pour laisser place à une sélection sur dossier. L'oral sera conservé et les modalités d'entretien devraient être les mêmes il me semble. Malheureusement, les néo-bacheliers seront privilégiés pour le vœu d'orthophonie. Ce qui a été suggéré, mais qui n'a pas encore été voté, est qu'il y aurait un regroupement d'universités par zone géographique. Le vœu d'orthophonie sera un seul grand vœu regroupant 3 ou 4 sous-vœux qui eux-mêmes seront composés de sous-vœux (car 1 sous-vœu = 1 regroupement d'écoles d'environ 100 places) si j'ai bien saisi la chose. Le nombre de places dans chaque école n'augmentera pas vraiment je pense, ou alors de très peu...

Re: Réforme parcoursup : fin des concours d'orthophonie

Publié : sam. déc. 15, 2018 12:31 pm
par Pr. Mazov
Bonjour à vous 2,

Pour répondre à vote question, nous ne savons pas encore si le système sera réformé ou non pour la rentrée 2020 suite événements actuels (report/annulation/modification envisagés, à l'instar du concours de PACES où le même type de réforme était annoncé et finalement, il n'y aurait pas tant de changement).

Les concours d’orthophonie ne seront pas supprimés puisque le numerus clausus est conservé (par décret). En revanche, une refonte des épreuves d’admissibilité est en cours de réflexion. Le gouvernement est en train, conjointement avec les centres de formation, la FNO et la FNEO, de réfléchir à de nouvelles modalités. Le concours ne sera pas supprimer et il y aura toujours un numérus clausus drastique. Le ministère en charge de ce dossier souhaite juste intégrer le concours à Parcoursup (100% des études sup. via parcoursup, engagement Macron). Les étudiants en terminale (ou après) devront monter un dossier et si ce dernier contient les pré-requis attendus, les candidats pourront passer les épreuves d’admission. Cette étape remplacera les épreuves d’admissibilité actuelles. En revanche, chaque école proposera ses propres épreuves d’admission, écrites et/ou orales (comme c’est le cas actuellement, avec probablement encore plus d’épreuves écrites d’admission à l'avenir).

Il s’agit pour l’instant d’un travail de réflexion, d’autant plus que Parscousup n’est pas une réussite pour le moment et que le gouvernement attend de voir comment les choses évoluent avant de lancer une nouvelle réforme. En effet, ce travail de réforme va être long car il est essentiel pour les centres de formation, la FNO et la FNEO que le niveau du concours ne baisse pas et que les pré-requis (validés par décret qui lui ne changera pas) soient bien respectés.

Bon courage pour vos révisions !

Facbiv'