Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Mistmoon
#930

Bonjour  :)


 


J'ai entendu dire plusieurs fois que les stages chez un orthophoniste pouvaient être mal considérés. Cependant, on nous conseille souvent d'appuyer nos motivations à l'oral sur nos expériences personnelles et de mettre en valeur nos rencontres avec des orthophonistes. Je me pose donc la question : est-il légal finalement d'avoir pu assister à des consultations et effectuer un stage d'observation chez un orthophoniste ?


 


J'ai notamment pu entendre de la part des candidates à l'oral l'année dernière, qu'aborder le sujet des stages était très mal vu auprès du jury de certaines écoles.


 


Qu'en pensez-vous ? Doit-on laisser sous silence nos expériences directes auprès des professionnels ou est-ce simplement une rumeur ?


 


Merci par avance pour vos précieux avis.  :)


par Lilly
#7457

Hello,


 


Oui, intéressant d'avoir des témoignages à ce sujet!


 


Le secret médical et, en meme temps, avoir un peu de "vécu" ou, tout au moins, de "vu".


Je ne sais que faire/dire non plus...


 


Lilly


Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#7458

Je n'ai pas eu ce type de questions à l'oral. Mais un prof cette année nous a dit que normalement  nous n'avions pas "le droit" d'effectuer des stages comme ça avant ...( je n'ai pas vérifier la loi)


Ce que vous pouvez dire au lieu de "stage" c'est que vous vous êtes entretenus (es) avec un(e) orthophoniste pour vous renseigner sur le métier ...


bon courage


haut les <3

Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#7459

Salut :)


 


Hier j'ai eu le premier entretien par skype pour la préparation à l'oral. J'ai passé 2 jours avec des orthophonistes dans une clinique et la psy m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT le dire ! C'est un énorme avantage d'avoir pu observer des ortho au boulot. Par contre ce qui serait illégal serait d'avoir pris part à la consultation ou d'avoir observé sans l'accord des patients.

Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#7460

Effectivement, la loi interdit aux orthophonistes de prendre des stagiaires qui ne sont pas en école d'orthophonie. 


Donc les stages de 3e année et les stages dans le cadre d'une prépa sont normalement interdits. 


 


Après, j'en avais fait un en 3e, j'en ai parlé pendant mon oral, et aucune question ne m'a été posée dessus.


Avatar de l’utilisateur
par Mistmoon
#7461

Merci pour vos réponses !


Ca doit dépendre des écoles je pense, car à Montpellier on m'a clairement dit de ne surtout pas dire que j'avais fait un stage d'observation en 3ème (avec l'accord des patients pourtant...) ! Ca reste assez flou du coup, je pense que tu as raison Cerise.Mattei, mieux vaut l'aborder de cette façon... Après ça reste à voir.  :)