Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
par MP.
#90

Bonjour à tous,


 


Je me suis inscrite la semaine dernière. Je travaille (à 80%, une chance!) et j'ai une petite fille qui va avoir 2 ans.


Une session s'est ouverte dans ma ville (Rouen) et j'ai décidé de tenter de réaliser ce que j'ai toujours voulu faire en tentant le concours d'orthophoniste.


Je n'ai pas beaucoup de temps pour la préparation, une heure ou deux le soir, le mercredi apres midi et les siestes de ma petite le week-end.


 


Je voulais vous demander conseil sur la façon dont vous procedez pour reviser. J'ai fait le concours blanc n°1, je vais faire le 2 et j'ai commencé à lire certains cours...mais je ne sais pas trop par où commencer et comment m'organiser...


 


 


Merci beaucoup à l'avance!!


par Tania23
#3156

Coucou,


 


Je vais essayer de répondre à tes questions :)


 


Tout d'abord, je trouve cela très courageux de passer un concours avec un enfant en bas âge tout en travaillant. Moi aussi je suis en reconversion professionnelle mais je travaille peu d'heures et je n'ai pas encore d'enfants donc c'est quand même plus simple. Donc vraiment bravo ! :)


 


1er conseil : Travaille uniquement les matières de Rouen, ne te prends pas la tête si tu ne comptes pas passer d'autres villes.


Je te conseille donc de faire tous les concours blancs proposés par e-orthophonie mais de sélectionner les matières des concours blancs proposés en fonction de la ville (ou les villes) que tu veux passer. Les concours blancs sont importants car ils permettent de se situer par rapport aux autres. Si jamais on est un peu déçu du classement, il ne faut pas se décourager mais essayer de comprendre "nos faiblesses" et de les travailler. Par exemple moi j'ai un peu de mal avec le subjonctif donc j'essaye de le bosser pas mal.


 


2ème conseil: Je te conseille de te faire un petit planning "type" par semaine afin de n'oublier aucune matière. Je te conseille aussi d'avoir un cahier par matière, c'est plus simple pour s'organiser. N'oublie pas aussi de faire des fiches avec l'essentiel. Essaye de les relire le plus souvent possible avant le jour J (dans le métro, le bus, pendant que la petite dort...)


 


En ce qui concerne les livres, je te conseille les VUIBERT qui sont bien faits. Par contre il faut faire attention car il y a parfois des petites coquilles. Pour les dictées, je te conseille l'incontournable Pivot et pour la grammaire le fameux Grévisse. 


 


Dernier conseil : ne pas paniquer le jour J : il y aura un monde fou mais il faut y croire ! :) Je crois qu'il faut partir confiante en se disant qu'on a bossé et qu'on mérite notre place :)


 


Voilà bon courage en tout cas ! J'espère que mes petits conseils pourront t'aider.


 


Tania


par MP.
#3159

Merci beaucoup de tes précieux conseils et de tes encouragements Tania, j'y vois plus clair dans la manière dont je vais proceder   :)


 


Plein de courage à toi aussi

par MP.
#3160


Voici un petit lien utile vers la Bibliographie sélectionnée par nos profs : http://e-orthophonie.fr/quels-ouvrages-choisir-bibliographie/


 


D'une manière générale, je pense qu'il faut garder un planning fixe et s'y tenir (comme l'a déjà dit Tania), c'est un méthode qui à déjà fait ses preuves dans de nombreux cas  ;)




 


Merci de vos conseils, je vais me faire un planning selon les épreuves du concours de Rouen et lire dans le bus   :)


par Tania23
#3161

Je t'en prie :)


 


Bon courage !! :)


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#3166

Pour apprendre à tout moment de la journée, il y a aussi la technique de placarder ses fiches dans les toilettes  :lol:


Je trouve ça assez efficace.


Il faut penser à les changer de place entre elles et à en insérer des nouvelles de temps en temps  :P


 


Sinon en terme de bouquins, j'utilise beaucoup le Petit Grévisse qui est très complet et bien fait + le Petit Grévisse exercices de grammaire française (pour moi qui suis nulle en grammaire, c'est pas mal même si comme dans les Vuibert il y a quelquefois des coquilles...C'est énervant d'ailleurs mais bref). J'ai aussi le Grand Livre des Tests d'Aptitudes et Psychotechniques aux éditions Dunod, que je trouve bien, complet et détaillé.


Comme dico, j'ai le Petit Robert. (je crois qu'il est incontournable celui-là).


 


Comme Tania disait, le mieux est de se faire un planning sur la semaine, ça permet de ne pas s'éparpiller (je dis ça mais moi je n'arrive pas toujours à respecter le mien !!)


Cible les matières que tu auras au concours pour élaborer ton planning et fais tous les concours blancs du site, même ceux que tu ne comptes pas passer en vrai car ça te donne quand même une idée de ce que tu vaux par rapport aux autres. Et même si tu n'es pas dans un amphi avec 1500 autres personnes, tu es quand même en conditions avec le temps (stressant) qui défile (tic tac tic tac...). Moi j'essaye de me mettre le plus possible dans les conditions du réel : je ferme toutes les autres pages internet, je range tous mes bouquins, je ne prends que le matériel nécessaire, j'éteins la musique, bref je m'isole et je joue le jeu.


 


Après en terme de préparation je préfère faire beaucoup d'exercices/annales etc et voir ensuite la théorie quand je dois éclaircir certains points. 


Donc je fais les exos. Quand je me trompe, je note ce que je dois revoir et après je me fais une session "leçons" afin de piger la règle, la méthode etc. Et je fais ça dans toutes les matières.


 


Un truc que je fais aussi, c'est de noter systématiquement les mots que je ne connais pas lorsque je lis des romans ou autre. Puis je consigne tout ce nouveau vocabulaire dans un répertoire que je trimbale souvent avec moi pour le lire en voiture (mais là c'est pas moi qui conduis ;) ), dans la file d'attente des impôts ( :D ), dans la salle d'attente du kiné etc.


 


Voilà voilà ! J'espère que tout ça peut t'aider.


Bon courage  :)


par MP.
#3195

Oui, je te remercie beaucoup!


Bon courage à toi aussi!

par Tania23
#3255

looool moi je refuse de mettre mes fiches dans mes toilettes, c'est un moment de détente ^^ Par contre, il y en a sur mon frigo, dans ma salle de bain et partout au-dessus de mon lit ^^