Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par axlgarcia
#7162

Bonjour, 


 


Voici mes petites astuces:


 


Vocabulaire et orthographe: je fonctionne souvent par listes.. sur tout et n'importe quoi!! Des listes par terminaisons (-logie, -manie, -philie, -age...) , par thèmes (architecture, religion, féminin/masculin...) ou encore par villes, c'est-à-dire que je fais des listes de tous le vocabulaire tombé dans une ville en faisant ses annales (certaines villes utilisent souvent les mêmes mots de vocabulaire d'une année à l'autre)!


 


Grammaire: je fais un maximum d'annales et quand j'ai besoin, il n'y a rien de mieux que les bons vieux livres de grammaire comme le Bled pour apprendre les règles !


 


Conjugaison: j'apprends 5 verbes par semaine grâce au Bescherelle et je refais souvent les questions de conjugaison des annales pour m'entraîner! 


 


Dictée: une dictée par semaine c'est pas mal pour retenir les mots dans leur contexte et puis on voit vite notre progression... c'est bon pour le moral!!


 


Culture G: je me fais des fiches par thème (cinéma, histoire, géographie, littérature, peinture, BD, inventions...) et je note les actualités (chaque semaine je me fais un petit résumé des actualités importantes comme les remises de prix ou les événements sportifs). Je conseille de regarder les émissions de jeux à la télé, perso ça m'apprend plein de choses et puis c'est plus ludique que d'être devant ses cahiers!


 


En tout cas, je pense que chacun doit travailler comme il préfère: si on est plutôt visuel il vaut mieux utiliser les couleurs et recopier souvent ses cours (je passe ma vie à réécrire mes listes de voc), sinon on peut s'enregistrer pour se réécouter tous les soirs!


 


Bon courage à tous pour les prochaines semaines qui promettent d'être quelque peu fatigantes !! 

Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#7164

Bonjour :)


 


Merci pour ta réponse ! 


Pour le vocabulaire, moi aussi je me suis mise aux listes récemment. J'ai pris mes répertoires et j'ai fait des bouts de papiers avec d'un côté le mot et de l'autre la définition. Et je classe tout par thème dans des enveloppes.


 


Et pour les jeux à la télé, personnellement je mange tous les jours devant "Les 12 coups de midi". Ce n'est pas aussi poussé que Question pour un Champion, mais il y a souvent des questions intéressantes, par exemple de vocabulaire ou de cinéma (mon point faible, je connais très mal les acteurs et les films !)


 


Bon courage à tous dans cette dernière ligne droite pour les écrits ! 


Avatar de l’utilisateur
par ange97
#7165
Tout d'abord, merci de partager vos astuces ☺

J'ai également des répertoires que je relis, relis, relis dès que j'ai du temps ( à la bibliothèque universitaire par exemple ...)C'est un endroit calme où je vais souvent pendant les heures de trous ☺ et ça finit par payer car je connais pas mal de mots maintenant lol

Je regarde également souvent les douzes coups de midi

J'ai également toujours mes fiches ( culture Général...) que je complète quand cela est nécessaire . Et sinon je pratique aussi souvent le trivial pursuit☺

Courage à tous! On va y arriver ☺

Bonne journée!