Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par ludivineB
#18923
Bonjour,
Je ne sais pas à qui va parvenir ce message, car il m'est toujours difficile de comprendre la plateforme, mais on va tenter quand même.

Je vous avoue ne pas me sentir 100% efficace dans le travail de la prépa. C'est quelque chose pour lequel il est très agréable de travailler car cela nous offre de nombreuses et riches connaissances, mais j'ai l'impression de ne pas savoir les utiliser. Je me fixe (quasiment) tous les soirs une heure pour travailler, car c'est le seul moment où j'ai un temps libre. Mais la fatigue est tellement grande, la concentration tellement épuisée par le reste de la journée que le travail est bâclé, si ce n'est pas inéfficace.
J'essaye tant bien que mal d'être rigoureuse et assidue jusqu'au bout, mais c'est très difficile. La fatigue pèse sur la mémoire et l'apprentissage, ce qui fait que je pars me coucher déçue, mais aussi avec très peu de nouvelles connaissances.

De plus, comme dit plus tôt, je viens de comprendre comment fonctionnait l'espace student network, et par la même occasion de voir qu'un concours blanc était à rendre. Je n'ai donc pas pu le faire à temps. Le sujet portait sur les pathologies et soins du patient. : j'ai étudié certaines d'entre elles, en suivant le différent contenu proposé par les "unités de semaine", mais j'ai tout de même l'impression qu'il aurait été difficile de le faire.
Plus le temps passe, plus je remet en question ma place dans cette prépa, qui aurait davantage été rentabilisé avec quelqu'un de plus efficace, et de plus méritant.

Ai-je la bonne technique de travail en suivant les "unité de semaine" ? Qu'est-ce que je peux faire pour favoriser l'apprentissage, malgré la fatigue pesante et le peu de temps libre ?

Merci par avance pour votre temps et votre réponse,
Bonne soirée à vous,
Ludivine Billard.
Avatar de l’utilisateur
par Pr. Mazov
#18924
Bonjour Ludivine,

Je tiens tout d'abord à vous dire que je comprends parfaitement les difficultés auxquelles vous êtes confrontée dans votre préparation. C'est normal, rassurez-vous, c'est la période qui veut ça et, chaque année, nous le constatons. Il n'est donc pas nécessaire de vous alarmer. Ce n'est pas facile de jongler avec la fatigue et les difficultés de concentration, surtout lorsque l'on essaie de tirer la meilleur parti d'une formation aussi riche.

Tout d'abord, ne sous-estimez pas votre valeur ni votre mérite dans cette préparation. Le fait que vous accordiez du temps chaque soir pour travailler est déjà un pas énorme vers vos objectifs. La fatigue peut être un obstacle, mais ce n'est pas insurmontable. Parfois, des ajustements dans votre routine peuvent faire une grande différence. Avez-vous envisagé de décomposer votre séance de travail en sessions plus courtes mais plus fréquentes ? Cela pourrait aider à maintenir votre concentration.

Concernant les unités pédagogiques A et B et les capsules pédagogiques, vous êtes sur la bonne voie. Ces ressources sont conçues pour vous aider à progresser. Prenez le temps de vous approprier ces méthodologies de rédaction. Parfois, la constance dans l'étude est plus importante que la quantité de travail. Travaillez régulièrement sur ces capsules, même si ce n'est que pour une courte période chaque jour.

Quant au concours blanc manqués, cela arrive à tout le monde. Ne laissez pas cela entamer votre confiance en vous. Ce n'est pas une mesure de votre mérite ni de votre efficacité. Vous faites de votre mieux avec les moyens dont vous disposez, et cela est déjà très bien. D'autant plus que vous avez encore beaucoup de temps pour faire et refaire ces épreuves.

Votre démarche de consulter une orthophoniste démontre une grande volonté d'amélioration. Ces tests pourraient vous apporter des éclaircissements sur les problèmes de concentration. Ils ne doivent en aucun cas vous décourager. Au contraire, cela pourrait ouvrir des portes vers des solutions et des améliorations que vous n'auriez peut-être pas envisagées auparavant.

Rappelez-vous, votre valeur ne se limite pas à vos "performances" actuelles. Vous êtes capable de surmonter ces défis et nous restons à vos côtés. Continuez à avancer, même à petits pas, car chaque effort compte et vous rapproche de vos objectifs. Vous êtes sur la bonne voie, il suffit juste pour le moment que vous restiez "focus" sur la rédaction de votre PFM et de vos encadrés, mettez en pause le reste. Concentrez-vous sur les méthodologies de conception présentes en UP-A et UP-B afin que vous puissiez déposer votre dossier sur notre plateforme. C'est votre seul objectif pour le moment, faites-nous confiance.

Bien à vous,

Pr. Mazov
par ludivineB
#18929
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. C'est rassurant d'entendre cela.

En effet, je pense adapter les différentes sessions de révisions pour favoriser l'éfficacité. Travailler le soir n'est pas des plus productif.

Concernant le PFM, j'ai une rencontre prévue avec une orthophoniste pendant les vacances. Dans la méthodologie du projet, il est indiqué qu'il faut illustrer une certaine prise de conscience que nous avons eu grâce à un patient. Est-ce que l'on peut parler de l'expérience de quelqu'un d'autre (dans ce cas, une orthophoniste), ou est-ce qu'il faut qu'elle nous soit propre ?

Merci pour votre réponse,
Bonne soirée,
Ludivine Billard.
Avatar de l’utilisateur
par Pr. Mazov
#18930
Bonsoir Ludivine,

Avec plaisir, je suis là pour ça ! Je suis ravi de voir que vous repartez de l’avant.

En ce qui concerne votre PFM, il est en effet essentiel d’illustrer cette prise de conscience. Elle doit vous êtes propre mais elle peut s’appuyer sur l’échange que vous avez eu avec l’orthophoniste et son expérience. Vous devez juste garer à l'esprit qu'il faut centrer votre réflexion sur le patient, comme nous le détaillons dans la méthodologie.

Au plaisir de vous lire,

Pr. Mazov
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18931
Bonjour Ludivine,

Votre message a aiguisé mon envie de répondre.

Tout d'abord, je vais vous inviter à placer les messages "plus personnels" dans la partie réservée aux inscrits (encadré juste en dessous de celui où vous avez écrit) ou nous l'envoyer en message privé, auprès du Pr.Mazov ou de moi-même. Vous retrouverez les subtilités d'utilisation de ce forum dans le PPt du 1er webinaire de l'année . Et j'invite même les e-orthophonistes à vous répondre en message privé ou à notre suite :).

Sincèrement, moi je vote et je vous dis, comme je le dis à tous en début d'année, quand ce n'est plus le moment de travailler, de cogiter à un sujet ou à un autre, c'est qu'il faut "lâcher" le temps que l'envie et l'énergie reviennent. Votre corps, votre cerveau vous disent en gros "va te coucher ! va faire autre chose !" et "dépêche-toi parce que tu n'es pas rentable". Prenez soin de vous avant de prendre soin de quiconque ou de quoi que ce soit. Respectons notre rythme biologique et les saisons ! Et pas besoin de souffrir inutilement en culpabilisant ou en ne s'estimant pas méritante ! Le mérite est une notion fort abstraite et dangereuse. Je ne sais pas qui l'a inventée mais il aurait dû faire un autre truc à la place.
Je vous invite à privilégier le sens avant tout. Et ce sens n'existe que quand l'énergie et l'envie sont là.
Ce type de parcours, de formation et de métier ont cette particularité qui font qu'on a du mal à s'évaluer. Aucune note ne dira si vous serez un bon orthophoniste. On passe son temps à se questionner, à proposer, à évaluer son travail, les résultats pour voir si on a fait la bonne hypothèse et suivi le bon chemin. C'est le propre des métiers où l'intellect a une grande part. A l'inverse, si on me demande de remplir des boîtes avec des verres à une certaine cadence et que je tiens cette cadence, je pourrai dire que je suis efficace mais ici, on ne remplit pas des boîtes avec des verres. Vous travaillez sur des tâches intellectuelles sollicitant de nombreuses opérations mentales. En gros, ça fait turbiner : lire, comprendre, s'approprier, analyser, induire, déduire, contrôler et avec un chouïa d'estime de soi et confiance en soi. Y a un moment, c'est un peu lourdingue donc lâchez les poids. Attendez avant de reprendre pour vous jeter dans un océan de douceur fait de plumes et d'ours en peluche. Et je suis tellement sérieuse en écrivant ceci.

L'objectif est que vous continuiez à être curieuse et à avancer à votre rythme. Tout se construit au fur et à mesure, évolue. Ce temps de construction est nécessaire et fondamental. Regardez derrière vous et voyez les connaissances acquises. Il y a vraiment des cycles temporels où tout est au vert, et après on doute, le moral baisse et ... ça revient, ça repart. Vous pouvez avoir la main sur ces cycles en vous éloignant de ce qui est pesant qd c'est moins rose pour vous et revenez qd ça va mieux.

Et les connaissances seront acquises à un moment ou à un autre. Ce qui m'importe davantage, c'est la posture que chacun arbore en cherchant à comprendre lors des visios (dossier Parcoursup, visios TD, oraux blancs) ce qui vous motive à vouloir soigner, comment vous accueillerez le patient, ce que vous mettrez en place pour être à son écoute, comment vous allez construire avec lui chaque séance ...
Et oui étrangement :) c'est ce que je cherche à savoir de chacun. Le PFM, les encadrés sont le reflet du professionnel que vous voulez être, devenir et non un produit marketing à faire avaler aux sélectionneurs des CFUO.

Et on oublie car le cerveau fait le ménage et trie entre les infos essentielles et le superflu, encore plus quand stress et fatigue s'installent.
Et sincèrement, même si je suis formatrice en communication écrite et orale, cela m'est bien égal de voir des erreurs d'orthographe si je me dis que "Banco'" j'ai trop envie de vous confier mes proches dans 5 ans et 6 mois parce que je verrai un potentiel de ouf en termes de capacité de questionnement, d'accueil et d'envie de donner votre énergie pour l'autre.
On aura l'occasion d'en reparler puisque c'est moi qui vous suivrai.

Pour votre récente question sur le PFM, illustrez avec une situation qui vous a marquée et significative en termes de soins orthophoniques que vous en ayez eu connaissance directement par un patient ou qu'on vous l'ait relatée.

Au plaisir d'échanger,
Kara
Dernière modification par Kara le jeu. déc. 21, 2023 6:25 pm, modifié 2 fois.
par marineF
#18934
Bonjour Ludivine,

J'ai pu en septembre/octobre ressentir pas mal de stress en voyant la densité des informations fournies par e-orthophonie. Les témoignages, disponibles sur la plateforme, m'ont permis de prendre du recul et de me construire un programme de révisions propre.

Je me trompe peut-être mais je pense qu'au vu de la quantité de notions à maîtriser, nous arriverons aux oraux avec un bagage de connaissances qui nous sera propre. Pour ma part, j'ai envie de pouvoir maîtriser des notions scientifiques car j'ai un profil littéraire. Je vais donc passer pas mal de temps sur les pathos, troubles par exemple... E-orthophonie nous met à disposition un contenu plus que complet, à nous de sélectionner les informations qui nous permettront d'être à l'aise à l'oral, viendront donner du sens à nos propos et appuyer notre motivation.

Vos mots Kara sur le "lâcher-prise" me parlent beaucoup.

Merci pour ton partage Ludivine et pour vos réponses.

Bon courage à tous pour les mois à venir.
Et bonne fêtes de fin d'année

Marine
par ludivineB
#18943
Bonjour Marine,
oui je pense que vous avez totalement raison ! C'est comme cela que je vais essayer de progresser maintenant.

Merci pour votre réponse,
Bon réveillon,
Ludivine Billard.