Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par emelineMB
#18146
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si on devait connaitre par cœur les cours sur le référentiel des activités, de la formation et des compétences ou s'il était suffisant de simplement retenir seulement les activités, les compétences sans qu'elles soient détaillées ? Je parle bien évident dans le cas des concours ! Est ce que les jurys posent des questions très précises sur les activités, les compétences, la formation ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
par Pr. Mazov
#18147
Bonjour Emeline,

Rassurez-vous, il n'est pas utile de connaitre par coeur l'intégralité des référentiels. Il en faut en connaitre les attendus et les contours car c'est ce que les jurés vont chercher à savoir. En retenant les activités, les compétences et comprenant leurs objectifs, vous maîtriserez le sujet.

Bien à vous,

Facbiv'
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18153
Bonjour,

Afin d'étayer la réponse de Facbiv', je dirais qu'il n'y a pas de "par-cœur" à faire par rapport à ces référentiels mais surtout du sens à donner.
Les jurés n'ont jamais mené d'interros orales systématiques. Parfois, la question du contenu de formation tombe.
D'ailleurs, les profils littéraires doivent s'y attendre. C'est en partie pour cela qu'il y a eu le CB sur la formation :).

Ces 3 référentiels sont surtout présents pour construire et nourrir votre connaissance du métier, vous familiariser avec les compétences, le lexique propre au métier.
Pour moi, ils doivent "se dévorer" ou plutôt se lire avec un paquet de pop corn à portée de main.
Il s'agit surtout de les comprendre pour expliquer pourquoi ce métier a du sens à vos yeux.

Ainsi, certains vont dire qu'ils sont justement passionnés de neurologie dans la formation. Mais au-delà d'une vision "passionnée" il s'agit surtout de dire quel intérêt son enseignement représente pour le patient. En effet, celui qui présente une pathologie neurologique s'en serait bien passée.

Ainsi, par rapport à ces référentiels, je vous invite à :
> considérer les pages 2 à 4 du référentiel de formation afin de connaître la décomposition

> parcourir le référentiel de compétences en vous laissant "charmer" par ce que vous n'imaginiez pas voir citer.
Il s'agit surtout de concevoir que ces compétences partent de l'analyse pour arriver au travail de formation en passant par la prise en charge du patient, le conseil aux proches et la recherche.

> parcourir le référentiel d'activités qui décline les compétences en actes concrets.

Pas de crainte, si vous trouvez qu'il y a de multiples notions que vous n'imaginiez pas, je vais évoquer très souvent les principes d'analyse, de projet thérapeutique, d'évaluation, de cognition, de santé publique... Nous allons en parler suffisamment pour que vous puissiez vous les approprier. Les échanges avec les orthophonistes ou d'autres professionnels du soin vous aideront également à vous approprier cette terminologie.

Au plaisir de pouvoir échanger,
Madame-Yper-Text