Bonjour,
Afin d'étayer la réponse de Facbiv', je dirais qu'il n'y a pas de "par-cœur" à faire par rapport à ces référentiels mais surtout du sens à donner.
Les jurés n'ont jamais mené d'interros orales systématiques. Parfois, la question du contenu de formation tombe.
D'ailleurs, les profils littéraires doivent s'y attendre. C'est en partie pour cela qu'il y a eu le CB sur la formation
.
Ces 3 référentiels sont surtout présents pour construire et nourrir votre connaissance du métier, vous familiariser avec les compétences, le lexique propre au métier.
Pour moi, ils doivent "se dévorer" ou plutôt se lire avec un paquet de pop corn à portée de main.
Il s'agit surtout de les comprendre pour expliquer pourquoi ce métier a du sens à vos yeux.
Ainsi, certains vont dire qu'ils sont justement passionnés de neurologie dans la formation. Mais au-delà d'une vision "passionnée" il s'agit surtout de dire quel intérêt son enseignement représente pour le patient. En effet, celui qui présente une pathologie neurologique s'en serait bien passée.
Ainsi, par rapport à ces référentiels, je vous invite à :
> considérer les pages 2 à 4 du
référentiel de formation afin de connaître la décomposition
> parcourir le
référentiel de compétences en vous laissant "charmer" par ce que vous n'imaginiez pas voir citer.
Il s'agit surtout de concevoir que ces compétences partent de
l'analyse pour arriver au
travail de formation en passant par
la prise en charge du patient,
le conseil aux proches et
la recherche.
> parcourir
le référentiel d'activités qui décline les compétences en actes concrets.
Pas de crainte, si vous trouvez qu'il y a de multiples notions que vous n'imaginiez pas, je vais évoquer très souvent les principes d'analyse, de projet thérapeutique, d'évaluation, de cognition, de santé publique... Nous allons en parler suffisamment pour que vous puissiez vous les approprier. Les échanges avec les orthophonistes ou d'autres professionnels du soin vous aideront également à vous approprier cette terminologie.
Au plaisir de pouvoir échanger,
Madame-Yper-Text