Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15096
Bonjour,

Je crois me souvenir qu'il y a peu j'ai évoqué que du doute naissait la connaissance, la vérité ou encore la lumière...je ne sais plus vraiment le terme que j'avais utilisé mais, en touts cas, je vais réitérer ...

Le doute est désagréable mais il vous montre que vous avez encore besoin de renforcer vos connaissances. Plus vous serez confronté au doute, plus vous vous questionnerez, et c'est à ce moment-là que vous pourrez vous dire que ce soit c'était "ok" vous le saviez et votre doute peut prendre fin, soit c'était "incorrect" et cela vous donne l'opportunité de savoir ce qu'il faut encore apprendre pour que vous vous l'appropriez définitivement.

L'apprentissage, et donc la mémorisation, est un processus qui demande du temps, de la répétition. La mémorisation fonctionne par palier, c'est le seul moyen pour que la connaissance se consolide. Les connaissances fonctionnent en réseau et ce réseau, pour être solide, doit se construire avec cohérence. Pour exemple, n'essayez pas d'apprendre à quiconque la conjugaison s'il ne sait pas ce qu'est un verbe.

Le doute, autrement dit, le questionnement, est un moyen d'apprentissage.
Faites-en votre allié.
Madame-Yper-Text
Dernière modification par Kara le ven. janv. 18, 2019 10:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#15097
merci !
cela me fait penser que certains doutes mériteraient d'être cultivés :shock:
exemple : et s'il était impossible de ne pas réussir cette fois-ci au concours ? :D
bon je retourne réviser
sophie experte ès doutes mais pas toujours les bons