Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#237

Bonjour tout le monde,


 


 


Etant une grande stressée, j'appréhende les quelques jours avant le concours. En ce qui me concerne, je passe uniquement le concours de Paris (et pour la première fois) et je suis stressée rien que d'y penser. Du coup, j'ai quelques petites astuces: apprendre à respirer, prendre un bon bol d'air frais dehors, manger des trucs bons mais malgré tout j'ai toujours cette espèce de tension permanente depuis plusieurs mois à présent. C'est assez fatigant... Avez-vous des petites astuces? (techniques de relaxation etc)


 


Comptez-vous travailler la veille du concours? On m'a dit qu'il ne fallait pas mais je pense que cela doit être difficile de s'arrêter car on se dit toujours "tiens ce mot peut tomber ou peut-être celui-là" et on ne s'arrête plus ^^


 


Bon courage à tous en tout cas !!!


 


par AdelineC
#4001

Je fais partie de ce monde des "stressés".. 


 Mêmes techniques (le bol d'air frais, souffler..) mais effectivement je serais preneuse si quelqu'un avait une petite solution miracle! ahah


& le concours d'Amiens m'attend mercredi..  ahah


Bon courage à tous :-)

Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#4004

Pour ma part je travaille encore la veille du concours (à petite dose, et je n'apprends rien de nouveau, je ne fais que revoir un peu de vocabulaire ou de cultureG déjà vu), mais pas le soir (ça c'est interdit pour moi) : je regarde un film ou une série pour lesquels on n'a pas besoin de réfléchir.


 


Après le jour du concours je laisse les livres à la maison, tant pis si je ne me souviens pas de la définition exacte d'un mot avant d'entrer dans la salle : ça revient devant la feuille, en général c'est le stress qui fait momentanément oublier.


 


Et surtout, le jour du concours : NE PAS ECOUTER LES AUTRES ! Je me suis déjà retrouvée devant une salle à attendre que les portes s'ouvrent avec deux filles qui parlaient entre elles d'orthographe, et je savais qu'elles avaient faux, mais elles ont au final réussi à me mettre le doute (je ne les ai pas corrigées, esprit concours bonjour).


 


En général je m'arrange pour retrouver une copine le jour du concours ou d'y aller avec quelqu'un qui saura me parler d'autre chose que de la journée en perspective, parce que décompresser avant d'entrer dans la salle, rire un bon coup, eh bien ça fait disparaître le stress ! De même, une fois dans la salle : parler avec ses voisins ça permet d'éviter de stresser : prépa, parcours professionnel, autres concours, tout est bon pour discuter, et en général les autres sont aussi super contents de discuter (et on retrouve souvent les mêmes têtes autour de nous !)


 


Si le sujet paraît super dur ou infaisable dans le temps imparti : c'est pas grave ! On respire un bon coup et on fait de son mieux, on répond aux questions sans se dire "je n'ai pas le temps" parce que ça ça fait stresser et surtout perdre ses moyens ! Pour exemple, à Rouen l'année dernière je n'ai pas réussi à finir l'épreuve de français et pourtant je suis allée à l'oral (j'ai "juste" foiré mon oral derrière). Rien n'est joué d'avance ! Le tout c'est de faire de son mieux, de toute façon tout est fait avec les révisions effectuées auparavant, donc pas de stress à avoir si vous avez travaillé, puisque vous aurez fait de votre mieux :)


 


Si y'a un truc à ne pas faire, c'est vérifier ses réponses en sortant. Parce qu'en général on ne se souvient que des questions un peu étranges, celles auxquelles on a le plus de chance d'avoir faux (en tout cas c'est mon cas^^). Donc pas de vérification, c'est du stress en moins avant les résultats ;)


 


 


 


Si ça peut vous aider un peu, après je ne suis pas une grande stressée de nature donc ça aide aussi un peu :)


par AdelineC
#4005

Merci de cette réponse Océane!! Elle redonne tellement de courage :-)


& je me suis déjà retrouvée à côté d'un groupe de filles qui parlaient linguistique juste avant d'entrer, & effectivement ça m'a mis une pression énorme! ahah


Pour ma part, je pars au concours d'Amiens avec une amie qui ne le passe pas & qui saura me faire penser à autre chose ; & je pense sincèrement que c'est une chouette solution :-)


Bon courage pour les concours à venir.. Je nous souhaite le meilleur :D


Bonne soirée :)


par marine2294
#4007

Coucou,


 


Les conseils qu'Océane a donné sont ceux que je fais lors des concours. Il faut surtout se détendre ( bien plus facile à dire qu'à faire !) et ne pas se mettre une trop grande pression. Il est vrai que durant les concours on peut tomber sur des mots à orthographier ou définir qu'on ne connaît pas mais ils faut se dire que les autres personnes doivent être dans la même situation que nous.


Parler avec les gens autour de nous permet de nous détendre dans la salle juste avant les épreuves, cela est d'autant plus vrai lors des oraux. J'ai fait celui de Nantes et parlait avec les autres filles permet vraiment de déstresser :)


 


Pour ma part, je commence les concours avec Caen en croisant les doigts que le français soit sympa cette année :)


 


Nous arriverons à avoir ces satanés concours, parole d'e-orthophoniste ! ^^


 


 


PS: Bravo Océane pour l'admissibilité de Rouen, je l'avais passé et je ne fus pas loin de l'admissibilité mais l'épreuve de français était juste affreuse au niveau du temps. Et aussi bravo pour ton admissibilité à Besançon, en croisant les doigts pour la suite des épreuves qui t'y attends :)


Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#4008

Bravo pour ton admissibilité à Nantes ! J'ai finalement abandonné ce concours étant toujours recalée^^ 


 


En tout cas, bon courage à toutes et tous (il me semble qu'il y a des garçons) pour vos concours, surtout pour celles qui en passeraient plusieurs à la suite (vive le calendrier des concours !)

par Tania23
#4011

Coucou tout le monde,


 


Merci pour vos conseils, c'est rassurant :) Vous avez raison: on a travaillé donc on a nos chances de réussir ! Et  comme vous dites, E-orthophonistes, on est les meilleurs ! Il faut rester confiant :)


 


Courage !! :)


par marg-3
#4012

Tout vos conseils sont bons à prendre merci!!


 


Je rajoute un petit truc en ce qui concerne le temps : ne paniquez pas car vous allez perdre encore plus de temps! Et de toute façon tout le monde est dans la même situation... C'est le principe du concours, alors faites au maximum donnez tout et il n'y aura pas de regrets :)