Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
#11930

Salut !


 


J'ai fait le fameux DU PrEEO à Lille 3 l'année dernière et ce n'est pas quelque chose que je conseillerais réellement... J'ai été déçue de voir qu'il n'y avait que 2 heures par semaine de véritable préparation, le reste étant beaucoup plus lié à une licence sciences du langage et donc pour le prix je l'avais vraiment en travers de la gorge.


Quasiment tout le monde a d'ailleurs "abandonné" en cours d'année par manque de motivation et de soutien. Heureusement, avec quelques filles qui sont aujourd'hui de super copines, on s'est soutenues et on a travaillé seules, par nos propres moyens. C'est ce qui m'a permis d'avoir les écrits de LiIle et de Paris (mais pas les oraux à cause de ma déglutition primaire). Nous n'étions que 4 sur la bonne trentaine d'élèves (parmi lesquelles 2 avaient déjà fait une vraie prépa l'année dernière et donc déjà quelques acquis).


Les personnes qui ont mis au point le Du sont vraiment bienveillantes, il n'y a rien à dire là dessus et ils veulent vraiment bien faire, mais les professeurs ne sont pas spécialisés et pour moi c'est loin d'être une prépa...


Après, ça permet d'apprendre beaucoup de choses et on a eu beaucoup de cours qui sont dispensés en quelque sorte en 1er année d'orthophonie donc à ce niveau là c'est cool et ça permet une certaine ouverture sur autre chose que le concours. Mais si tu veux une vraie prépa avec un vrai suivi, je te conseille une prépa "normale".


Je trouve que le niveau qualité/prix du DU n'est vraiment pas top... Mieux vaut limite faire une licence normale peu coûteuse et en parallèle bosser de soi-même grâce à des sites en ligne


#11935

Avec plaisir ! J'aurais aimé qu'on me "mette en garde" aussi par rapport à certaines choses.


Et pour la déglutition primaire, ça se soigne assez facilement en allant voir une orthophoniste justement. Avant les oraux je l'avais corrigée normalement, mais le jury m'a dit que c'était pas entièrement corrigé et j'ai aussi les dents très en avant du coup je pense que ça a joué... (maintenant je porte un appareil que je vais bientôt retirer pour bien remettre mes dents et j'ai eu des séances d'orthophoniste, mais j'ai l'impression que mon problème n'est pas véritablement résolu....)


Sinon pour les écoles ça dépend, certaines comme Lyon ou Lille sont plus dures à ce niveau là que d'autres comme Caen ou Amiens d'après les témoignages que j'ai pu lire.


Maintenant je suis en 2e année de licence (parce que j'ai obtenu mon DU l'année dernière) et je prépare les concours ici sur e-orthophonie en parallèle ;)


 


Je ter conseille d'aller dès que tu peux chez une orthophoniste pour un bilan, ça te rassurera !