Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par mathildeD
#1479
Bonsoir :)


Je me suis intéressée aux tests psycho à l'oral, mais j'ai beaucoup de mal avec la rétention de chiffres...

Avez-vous une "technique" pour pouvoir en retenir au moins 6-9 ?


Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
par alineV
#9315

J'ai eu le même problème quand il fallait en retenir + de 6, je les oubliais en chemin.


Depuis hier je les groupe par 3, par exemple 195 864 235 (cent quatre-vingt-quinze, huit cent soixante-quatre...), et ça marche beaucoup mieux ! Et pour les redire à l'envers aussi. 


 


Après, je pense aussi qu'il faut en faire un peu tous les jours :-)


bon courage !

Avatar de l’utilisateur
par mathildeD
#9324

J'ai essayé cette technique mais j'ai l'impression que ça ne marche pas plus... est-ce que tu as une idée de la vitesse à laquelle on nous lit les chiffres ? Si c'est plutôt lent ça peut marcher mais si c'est assez rapide je crois que je risque de vite m'emmêler les pinceaux ^^' 


Avatar de l’utilisateur
par alineV
#9329

Non je ne sais pas du tout, je suis novice :-)


 


J'ai lu une autre méthode, j'ai essayé (sans trop insister), mais il parait que ça marche bien :


méthode des loci :  http://www.happyneuron.fr/cerveau-et-entrainement/moyen-mnemotechnique


il faut associer un lieu à chaque info et se faire un parcours mental.


 


bon, je crois que de toute façon, c'est l'entraînement quotidien qui finit par payer !...


Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#9435

Bonjour :)


 


Je n'ai pas d'autres astuces à donner, personnellement j'ai utilisé la méthode 3 par 3. Par contre, un conseil très important : il faut s'y mettre le plus tôt possible, à raison de quelques minutes par jour. 


Il faut que votre cerveau soit bien entraîné, il ne suffit pas d'y arriver "à peu près" à la maison car le jour de l'oral vous aurez le stress et éventuellement la fatigue en plus. 


 


Je vous dis ça d'expérience ;) Pour l'oral de Marseille, j'avais commencé à m'entraîner 2 semaines avant et peut être pas assez intensivement. Je m'en sortais quand même très bien chez moi avec l'esprit reposé. Mais le jour de l'oral, je m'étais levée à 5h, j'avais eu l'oral de motivation le matin, et j'avais attendu de 10h à 15h pour passer l'oral de logique. Autant dire que c'était un peu compliqué de restituer les 8 chiffres à l'envers ! 


 


Donc ce n'est pas sorcier, il suffit juste de s'y prendre le plus tôt possible pour que votre cerveau soit bien habitué au mécanisme.


Bon courage :)