Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#9108

Bonjour,


 


Pour cette question, vous pouvez consulter notre webinaire du 10/02/2017 dont le replay se trouve sur la plate-forme. La dissertation de Nice est traitée à 22min30 très précisément ;-)


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
par C.Tecnik
#9264

Bonjour,


 


Ne vous inquiétez pas : dites-vous simplement en effet qu'il ne s'agit pas d'une "dissertation" même si on a choisi, à Nice, d'appeler ainsi cette épreuve. On ne peut rédiger une dissertation en aussi peu de temps. Il est hors de question par exemple, dans votre introduction, d'annoncer un plan ou même d'en établir un ! Pensez à établir une problématique néanmoins.


 


Il suffit que votre argumentaire soit logique et que les liens entre vos idées s'établissent également de manière logique et progressive. 


 


Dites-vous par conséquent qu'il s'agit plutôt de produire un petit écrit en proposant des arguments : respectez le schéma thèse/antithèse si le sujet s'y prête. 


 


Respectez la présentation introduction/développement/conclusion en tenant compte du fait que l'introduction et la conclusion doivent être brèves et synthétiques - et que certaines références seront toujours les bienvenues.


 


J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à me réécrire si ce n'était pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
par C.Tecnik
#9276

Bonjour,


 


J'espère que ma réponse ne vus parviendra pas trop tardivement.


 


Si je prends pour exemple le sujet de Nice de 2015  6 - qui n'est pas formulée sous forme de question - vous devrez dégager une problématique.


 


Je viens de consulter de nouveau l'ensemble des sujets de Nice et pour la plupart d'entre eux, il faut bien en effet formuler une problématique (= quel est le problème qui se pose ?). La citation doit en outre être explicitée, ce que j'ai omis de préciser dans ma précédente réponse.


 


Bon courage pour votre épreuve ! 


 


 


• Dissertation :


« Je ne sais pas si cette liberté de la presse doit être accordée ; mais je pense que si on


l’accorde, elle doit être sans limites et indéfinie. »


Jean Le Rond D’ALEMBERT, Lettre au roi de Prusse, 2 mars 1772