Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Melodie
#1391
Bonjour à tous !!


Je suis une ancienne e-orthophoniste qui espère ( enfin ! ) réussir un concours cette année, je travaille beaucoup les QCM mais pas trop les résumés du coup ça me stresse un peu : est-ce que quelqu'un aurait un manuel à me conseiller pour travailler la méthodologie du résumé ?


Ah oui et un pour m’entraîner aux tests psychotechniques aussi, car ce n’est pas mon point fort...


Merci pour votre aide et bon courage à vous ;-)


Mélodie
Avatar de l’utilisateur
par mathildeD
#9039

Bonjour :) 


 


Je n'ai pas de manuel à te conseiller pour la méthode du résumé, mais tu peux t'entraîner à résumer des articles du Monde ou autre en formulant une seule phrase pour résumer un paragraphe, ça aide beaucoup ! Ensuite tu les fais lire à tes parents, amis etc. pour voir s'ils comprennent ou non l'idée générale du texte.


 


Pour les tests psycho il y en a pour tous les goûts, mais les meilleurs pour moi sont "Culture générale et Tests psychotechniques au concours d'orthophonie" édition Dunod, et "Tous les tests psychotechniques" édition Foucher ;)


 


Bon courage !


Avatar de l’utilisateur
par Melodie
#9045

Merci pour ta réponse !!


 


Effectivement je pensais un peu à cela, mais ce qui m'embête c'est que je n'aurai pas de correction "officielle", enfin faute de manuel je vais m'entraîner comme cela pour me remémorer un peu la manière dont je dois m'y prendre ;-)


 


Je te remercie pour tes conseils et te souhaite bonne réussite !!


Avatar de l’utilisateur
par Amelie Mesange
#9124

Bonsoir, 


 


Je découvre ton post, alors il ne reste pas beaucoup de temps, mais sait-on jamais, parfois on le trouve dans les médiathèques, car il ne s'agit pas d'un livre dédié ortho, mais il peut néanmoins se révéler utile pour gagner en aisance, d'autant que certains sujets sont ardus, car pas forcément dans les thématiques habituelles. Cet article propose des conseils méthodologiques afin d'acquérir aisance et efficacité dans le repérage du sujet, de la problématique du texte et des idées essentielles à résumer. Mais la méthode suggérée par Mélodie est excellente aussi, car respecter le temps et le nombre de mots donnés est déjà un sacré défi, et pour cela, seule l'aisance de l'entraînement (même sans correction "officielle") est salutaire.


 





Le résumé de texte


Marc Dalens Editions Stydyrama Collection cible concours 220 pages 


 


Pour les tests psychotechniques :


Le Grand Livre des tests d'aptitude et psychotechniques





Editions Dunod, Benoît Priet 


 


Il s'agit DU livre à se procurer pour se préparer aux épreuves numériques des concours. Progressif, il est excellent pour s'entraîner, approfondir ses connaissances et permet d'évaluer ses progrès. Les questions sont du même type qu'aux concours, on se familiarise donc progressivement avec les différents problèmes. Il y a une partie cours, et les exercices sont tous minutés. Il est très dur de tenir le temps imparti à chacun, même pour une personne familière avec le monde des mathématiques, mais les refaire plusieurs fois permet de gagner en efficacité, en rapidité et de cibler les points à approfondir. 


 


Ces références (et bien d'autres) sont données dans la Bibliographie e-orthophonie nouvelle édition ;)





 


Bon courage et bon entrainement ! 




Avatar de l’utilisateur
par Melodie
#9370

Bonsoir Amélie Mésange,


 


Je suis désolée je viens seulement de voir votre message mais je vous remercie beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de me procurer ces manuels dans les plus brefs délais !!


 


Merci et bonne soirée


 


Mélodie