Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par C.Tecnik
#8769

Bonjour,


 


Pas de panique ! Je vais essayer de répondre à vos questions.


 


Dans l'introduction, vous devez vous efforcer de présenter votre dossier, sachant qu'il est hors de question, à Nice, de présenter tous les documents car ils sont trop nombreux. Délimitez clairement le thème du dossier, et si le sujet s'y prête, énoncez brièvement les thèses en présence, sans les rapporter à des documents précis.


Attention à Nice une question vous est posée : il s'agit donc de la problématique. Elle est censée vous guider pour énoncer, en fin d'introduction, vos axes de lectures (= plan de votre synthèse). Comment allez-vous traiter le sujet ? Sans ce plan, vous ne parviendrez pas à vous organiser.


Dans votre conclusion, il vous faudra clairement répondre à la question qui vous est posée.


 


Vous ne devez pas indiquer les titres et les sous-titres, contrairement à ce que l'on vous demande de faire dans certaines disciplines, au lycée.


 


Chaque idée rapportée doit être associée au document ou aux documents dont elle émane : (doc. 2,5,13 et 20) ou (doc. 10 et 15) par exemple.


 


J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à me recontacter si ce n'était pas le cas.


 


C.Tecnik

Avatar de l’utilisateur
par C.Tecnik
#8806

Bonjour Alison,


 


Je suis ravie si je puis vous être utile.


 


Le "plan" correspond, en fait, à ce que je nomme "axes de lecture" : vous annoncez comment vous allez organiser votre synthèse. Il est préférable de le faire à la fin de l'introduction.


 


Dans cette introduction, vous n'êtes donc pas obligée d'annoncer une problématique à proprement parler, puisqu'il ne s'agit pas d'une discussion ou d'une dissertation. Mais une problématique peut apparaître lorsque vous annoncez votre plan ( = axes de lecture) - ce n'est pas incompatible.


 


Par exemple - si le thème du dossier est : l'introduction de l'outil informatique à l'école, vous pouvez très bien, très classiquement, organiser votre synthèse ainsi : avantages puis inconvénients de l'utilisation de cet outil. Pour le plan ce n'est souvent pas la peine de trop "se casser la tête". Evitez toutefois de présenter cela ainsi : "nous verrons les avantages puis les inconvénients de..." - il faut essayer d'être astucieux et de trouver d'autres formules. Une troisième partie peut éventuellement être consacrée à des éléments qui ne rentrent pas dans la case "avantages" ou "inconvénients".


 


Le plus important est la confrontation des textes et de voir quels éléments convergent ou divergent.


 


A Lyon la synthèse à proprement parler n'a pas été donnée depuis quelques années; est appelée "synthèse" ce qui est en fait un... résumé, quand seul texte vous était donné ! Cela ne signifie pas toutefois que ce sera le cas cette année !


 


Partez de ce principe : lorsque la synthèse contient plus de 5 ou 6 documents, ne présentez pas les documents dans l'introduction.


 


Une question vous est posée à Nice seulement ... donc il vous revient en effet de trouver votre plan lorsqu'aucune question ne vous est posée. D'ailleurs, la question ne vous dispense pas vraiment de vous dispenser de cette étape : elle vous oriente.


 


Une ouverture est souhaitée dans la conclusion, mais pas forcément, cela dépend du sujet. Je vous conseille cependant d'essayer d'exprimer votre avis ou d'ajouter très rapidement quelques remarques personnelles - c'est le seul endroit où vous pourrez le faire. Cela vous permet de vous éviter de "bloquer" si vous ne trouvez pas d' "ouverture".


 


J'espère avoir répondu clairement à vos questions - et encore une fois, n'hésitez pas à me réécrire si ce n'était pas le cas.


 


C.Tecnik