Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par julieT
#8721

Bonjour Alison,


 


Je pense qu'il n'y a pas vraiment de méthodologie pour le sujet d'invention car tout peut être demandé. Il s'agit surtout de faire des annales pour savoir ce qui est souvent demandé dans les villes concernées et pour se préparer à s'adapter à chaque sujet (ne pas être déstabilisée par les demandes, etc).


Attends la confirmation d'un professeur tout de même ;) 


 


Julie


Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#8724

Bonjour,


Je pense comme toi Julie.


Il me semble que le but de ces sujets d'invention est de voir notre capacité d'adaptation. Notre niveau de langage sera aussi plus réel puisque notre attention sera portée sur le sujet inattendu.


Notre futur travaille nous amènera à gérer des situations très variées car l'humain ne se stéréotype pas même si on peut le rassembler par type de comportement. Tout peut arriver.

​Caissière, j'avais fini par repérer inconsciemment le comportement que je devais avoir vis à vis des clients en les voyant arriver. Ca marchait assez bien par contre ce n'était pas du 100%. Et c'est là qu'il est important d'avoir une grande capacité d'adaptation.


Bon courage et bon week-end.

​Villardegirl

Avatar de l’utilisateur
par Amelie Mesange
#8868

Bonjour Alison, 


 


Si tu n'es pas très à l'aise avec les sujets d'invention, je te suggère de prêter attention aux petits sujets proposés chaque semaine dans le programme de révision de la semaine, dans la colonne "Techniques Littéraires" : Entraînement rédaction plaisir. Tu n'es d'ailleurs pas obligée de rédiger réellement à l'écrit, ne serait-ce que te confronter à différentes idées permet de t'habituer à aller chercher rapidement des idées dans ta tête qui pourront te permettre d'avoir quelque chose à dire. Oui, car les correcteurs cherchent aussi à avoir une idée de la manière dont tu t'en sors à l'écrit en situation "déstabilisante" on dira. Syntaxe et orthographe sont donc à surveiller. Il y a donc une part importante de gestion mentale, car lorsque tu lis le sujet, tu sais que tu n'as pas le temps confortable dont tu aurais besoin pour répondre pleinement à la demande. 


 


Tu n'as pas beaucoup de temps, ne cherche donc pas le meilleur sujet du monde, cherche quelque chose de simple, en lien avec ton histoire et ta culture, qui sont comme tout à chacun riches et diversifiés, uniques. Il te suffit d'avoir de connaître le chemin pour y accéder lorsque tu en as besoin ! Facile, tout est dans ta tête, si tu arrives à dépasser l'idée première : "ce sujet est vraiment tordu, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais en faire".


Si jamais tu bloques véritablement, tu peux utiliser de petites astuces : prendre les mots du sujet et chercher des synonymes, antonymes, et termes qui pourraient te venir en tête, comme pour un commentaire si tu es plus habituée à cette méthodologie, sachant que tu ne dois pas y passer beaucoup de temps. Tu peux jeter sur le papier rapidement entre 3 et 10 mots "thématique" qui font écho par rapport au sujet, à toi de voir avec le temps et l'entrainement. Ensuite, tu en choisis un que tu approfondis, en notant une fois de plus champs lexicaux, synonymes etc. En entraînement, prends l'habitude de ne pas tout rédiger au brouillon et recopier, car tu n'auras peut-être pas la possibilité de tout recopier et te relire bien comme il faut.


 


Et puis il y a une forme de prise de risque, alors fais-toi confiance et suis ton intuition du moment !