Student network

Forum e-orthophonie*

Venez ici posez vos questions, proposer des hébergements , des covoiturages, des fiches, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
#1119

Bonjour à tous, 


 


Il fait gris, il pleut, il fera bien froid d’ici la semaine prochaine, certains sont déjà malades, les jours raccourcissent ... bref. La déprime nous guette, ennemie n°2 (après la précipitation) de révisions efficaces !


 


Du coup j’ai eu envie de lancer un post VDM façon cœurs-licornes-paillettes… ou comment célébrer les petites réussites perso que nos proches ont parfois du mal à appréhender :


« j’ai (enfin) réussi à ne pas mettre d’accent à fantomatique »


« j’ai pensé sans rien dire (mais non sans un petit sourire doté d’une pointe d’ironie) « c’est une tournure fautive » quand cette dame qui se sentait très importante m’a parlé de « pallier à la fainéantise croissante chez les jeunes » (ahah.)


« j’ai presque intégré les accords avec gens »


etc.


 


Enfin, ce n’est pas forcément à relier aux révisions ortho, mais ça fait tellement de bien de célébrer ces petits riens. C’est un exercice qui devrait être quotidien, mais y être vigilant une fois au moins par semaine, c’est très bien !


 


Alors toi qui lis ce message, oui toi, étudiant, admis, enseignant… écris quelque chose s’il te plait, (n’importe quoi !) pour ne pas laisser ma petite plante toute seule  ;) tu verras, ça fait du bien, à soi et aux autres J


#8007

En mars dernier, en sortant du métro, j’ai vu ce qui ressemblait à un morceau de plante que quelqu’un avait dû jeter. Ça m’a fait mal au cœur (c’est mon côté Bisounours, je pense que beaucoup l’avait déjà remarqué  :P)


Alors sans vraiment y croire, je l’ai ramenée à la maison et je l’ai posée à côté d’une autre grosse plante (ne me demandez pas les noms hein). Il lui restait un bout minuscule de racines. J’ai effectué les soins de première urgence (terre + eau) et je suis venue la voir au mieux de mes possibilités, m’assurant sans grande expertise qu’elle n’ait ni trop ni pas assez d’eau. Les jours, les semaines ont passé. La petite plante était toujours là, elle luttait. Elle a été maussade pendant une longue période, mais elle a fini par regagner en vigueur ; elle s’est fortifiée petit à petit.


Je suis retournée dans cet appartement que je n’avais plus vu depuis 3 mois au moins et j’ai remarqué que certaines grosses plantes étaient mortes à cause de la sécheresse (les propriétaires n’étaient pas présents très souvent).


 


Mais ma petite plante était toujours là, plus fière et forte que jamais ! Elle avait fait de nouvelles feuilles, et avait grandit de plusieurs centimètres.


 


Les expériences de la vie peuvent nous faire sentir comme cette petite plante que l’on aurait mise au rebut ; mais cela ne doit jamais nous faire douter de notre valeur et des merveilles qui nous habitent, car nous pouvons aller plus loin que bien des géants (et bêtes de concours  :) )


#8013
Pour l’instant ma petite victoire personnelle c’est d'avoir compris que pour me motiver je ne devais pas perdre de vue le merveilleux métier que je vise. Et que si je veux aider des enfants plus tard à retrouver confiance en eux malgré les échecs passés et leur donner le plaisir de dépasser la difficulté, je devais déjà y arriver moi-même !

Celà redonne du sens à la notion de concours. Je suis étrangère à la compétition et j'ai besoin de sens pour arriver à travailler. Mon défi ce n'est plus la performance d’assimiler beaucoup d’informations, mais plutôt de comprendre comment j’apprends, et quels outils peuvent m’aider. Du coup j’expérimente sur moi et je retrouve ce qui me plaît dans mon futur métier!

Je rajoute une mention spéciale à mes enfants avec qui je teste plein de choses du point de vue pédagogique psychologique et humain, et qui sont de véritables miroirs pour me comprendre.
#8019
Salut Julie, pourrais-tu partager cette méthode STP parce que je suis forcée d'admettre que pour le moment je suis encore perdue avec les genre des noms :(

Avec un peu de chance c'est une technique à laquelle je n'ai pas encore eu recours ;)


En tout cas félicitations à vous deux pour vos petites victoires :)
#8062

Petite "victoire" du jour (voyons les choses du bon côté) : après 45 minutes passées dans les bouchons derrière un "Fabricant de volets coulissants PVC & Alu" je pense que je n'aurai raisonnablement plus d'hésitation avec son collègue participe présent "fabriquant" ;)