Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marg-3
#92

Bonjour je travaille le concours de Bordeaux et quelques phrases me posent problème.


 


1)"sacrée reine de beauté, Sofia put enfin accéder à son rêve" le passage soulignée est une proposition participiale ou pas?


2)"prête moi ton livre et je te le rendrais après mon cours" c'est une subordonnée hypothétique? une parataxe?


3) "tu le lui rendras" ce sont 3 pronoms personnels? même "le"?


4) "cette association me tient trop à coeur pour ne pas en assurer la permanence" COD ou complément du nom?


5) "Qu'est devenue cette amie dont il nous a tellement parlé?" c'est le COD ou un attribut?


 


Merci d'avance de vos réponses!!


Margot


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3176

1) Il ne s'agit pas d'une proposition participiale car une telle proposition doit avoir un sujet propre et différent du sujet de la principale. Or, dans la première proposition, celle qui est sacrée reine de beauté, c'est bien Sofia ! Il s'agit donc d'une simple apposition.


 


2)La parataxe consiste à supprimer la subordination entre des propositions. Les propositions paratactiques sont alors juxtaposées sans êtres unies par un rapport syntaxique de subordination ou de coordination. Ce n'est donc pas le cas ici car les deux propositions, d'un point de vue formel, sont indépendantes et coordonnées (par "et"). Il ne s'agit pas non plus d'une subordonnée hypothétique car nous n'avons aucune conjonction de subordination. D'ailleurs, même du point de vue du sens, nous avons simplement deux actions qui se suivent.


 


3)Effectivement, les 3 sont des pronoms personnels. Ils ont juste une focntion différente dans la phrase : sujet (tu), COD (le) et COS (lui).


 


4)je vais assurer la permanence de l'association : "l'association" est remplacé par "en" > il s'agit donc d'un compément du nom.


 


5)"qu" est attribut du sujet "cette amie" car "devenir" est un verbe d'état, au même titre que "être", "être élu", etc.

 


par marg-3
#3215

Bonjour,


Dans la phrase "Je l'ai vu faire ses exercices",  " l' " est complément ou sujet?


 


Merci 


par marg-3
#3217

Donc s'il n'y a que " l' " de souligné et comme proposition "complément" je dois mettre faux, c'est ça?


par sati26
#3221

Bonjour,


 


je ne comprends pas... pour moi, dans la phrase citée, " l' " est COD, donc j'aurais plutôt répondu "vrai" à la proposition de réponse "complément"...