Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par jeannegrange
#82

Bonjour, dans l'épreuve de linguistique du concours blanc de Toulouse il y a avait une question sur les participes passés, à savoir trouver celui qui est mal accordé.


La phrase était "les champignons que nous sommes partis ramasser". La phrase est corrigée comme juste mais pourquoi y-a-t'il un s à parti? Le cod "champignons" ne fait pas l'action de l'infinitif, je n'ai compris, pouvez-vous m'éclairer?


De même, dans la dictée il y a avait la phrase "les cacochymes se sont donnés rendez-vous", pourquoi y-a-t'il un s à "donné"? Vu qu'il y a un COI et non un COD...


Je ne sais pas si j'ai été très claire mais merci de m'éclairer !


bonne journée


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#3113

"partis" n'est pas accordé avec "champignons" mais avec "nous". D'ailleurs il me semble que la phrase exacte était "les champignons qu'elles sont parties ramasser", ce qui est du coup plus facile à comprendre au niveau de l'accord de "parties" avec "elles".


"champignons" n'est pas COD, donc ne s'accorde pas avec le participe passé, mais du coup ça ne dispense pas d'accorder le participe passé avec le sujet (elles) puisque c'est l'auxiliaire être qui est employé.


C'est bien ça, prof ?


 


Par contre dans la dictée, je n'ai pas non plus mis de "s" à "donné" et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi il en faudrait un :/


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3119

Bonsoir,


 


La règle que vous énoncez (pour l'accord quand le COD fait l'action de l'infinitif) fonctionne avec l'auxiliaire "avoir" mais pas avec l'auxiliaire "être" : avec "être", on fait l'accord habituel, c'est-à-dire avec le sujet. La forme correcte est donc : "les champignons qu'elles sont partiES ramasser".


 


En ce qui concerne la dictée, je ne l'ai pas mise en ligne personnellement mais je suis d'accord avec vous : il faut bien écrire "les cacochymes se sont donné rendez-vous" (ils ont donné quoi? rendez-vous -COD; à qui? à eux -COS). N'hésitez pas à envoyer un message à Miss Clélia pour lui signaler la coquille ;-)


par sati26
#3153

Bonsoir,


 


Dans la correction de la dictée du concours blanc, il est écrit  "XIX siècle". Mon Bescherelle m'indique qu'on écrit XIXe siècle (avec le "e" en exposant)...


Qu'en penser ?


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3154

Bonjour,


 


Je n'ai pas accès au corrigé qui a été préparé par un autre formateur mais la règle que vous énoncez est exacte : on écrit bien "XIXe siècle".