Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#66

Bonjour,


 


Je viens de revoir la règle avec le terme "possible" et j'ai cru comprendre que cet adjectif reste toujours invariable avec les expressions telles que "le plus, le moins, le meilleur" quand il est placé avant un nom. (ex: Je voudrais le plus possible de roses)


 


Pourtant, dans un livre de grammaire j'ai trouvé les phrases suivantes à titre d'exemple : "Elles voudraient être les plus compétentes possibles" et "Mon époux n'est pas le meilleur des maris possibles."


 


Pourquoi mettons un "s" à possible dans ce cas-là? Est-ce que c'est parce qu'il suit un adjectif pluriel et qu'il est situé après le nom (et pas avant)? Le singulier serait-il correct quand même dans ce cas-là?


 


Merci beaucoup !


par marg-3
#3043

C'est ça, le mot "possible" est invariable que s'il précède le nom et est accompagné de "le plus, le moins..."


S'il est postposé au nom il s'accorde avec ce nom.


par marg-3
#3164

Dans la phrase "Faites le moins de fautes possibles". Ici on accorde "possible" ou pas?


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3180

Voici un lien qui devrait vous aider à clarifier les règles qui sont finalement un peu plus nuancées que celles évoquées plus haut :


 


http://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/quiz/jeux-quiz-possible-fra.php?c1=2&c2=2&c3=2&c4=1&c5=1&c6=1&c7=1&c8=1&c9=1&quiz=Soumettre&qznm=possible-fra&qzlang=fra


 


En suivant ces règles, on écrira : "faites le moins de fautes possible" (=qu'il est possible de faire).