Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par marg-3
#64

Bonjour,


J'ai vu que pour les dates nous pouvons écrire "mil"


donc nous pouvons écrire indifféremment "l'an mille sept cent quinze" et "l'an mil sept cent quinze"? "l'an deux mil" et "l'an deux mille"?


 


Merci d'avance


par Tania23
#3032

Dans le fascicule de linguistique, ils disent que l'usage"mil"  est à réserver aux dates de lʼère chrétienne…" (p.37) Donc je pense qu'on peut utiliser cette formulation après la naissance de Jésus Christ mais je ne suis pas sûre du tout :) Je ne suis pas sûre de la signification de "l'ère chrétienne." J'attends donc la réponse du prof pour confirmer ou pas ^^


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#3038

L'ère chrétienne commence bien à la naissance de JC. Il me semble qu'on préfère "mil" à "mille" lorsqu'il commence la date et qu'il est suivi d'un ou plusieurs autres nombres : l'an mil huit cent.


Si tu parles d'une date antérieure à l'ère chrétienne, il faudra écrire : l'an mille deux cent avant JC.


Par contre on ne peut pas écrire l'an deux mil car "mil" ne commence pas la date. On écrira donc l'an deux mille.


 


J'en profite pour demander, reprenant la question de Marg, si c'est considéré comme une faute d'écrire : l'an mille huit cent ? 


par marg-3
#3041

Ponka, il faut que 'mil' soit obligatoirement suivi? Donc on ne peut pas écrire "l'an mil"?


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#3045

Alors le Petit Grévisse dit qu'effectivement, on doit écrire "l'an mille" car l'adjectif n'est pas suivi par d'autres nombres. Mais il y a un astérisque qui renvoie à une note, laquelle dit : "cependant, on écrit aussi l'an mil" avec deux exemples d'auteurs pour illustrer...


Donc j'en déduis que les deux sont corrects ! Mais y en a-t-il un qui est considéré comme plus correct que l'autre ?


Qu'en pense notre prof ?


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3052

On observe que l’adjectif numéral mille peut être orthographié de deux façons, mil ou mille, lorsqu’il figure dans une date écrite en toutes lettres.


 


Autrefois, la graphie mil, qui vient du mot latin singulier mille signifiant « un millier », était utilisée pour exprimer les années de l’ère chrétienne de 1001 à 1999.


 


Exemples :


 


- Ce livre a été écrit en mil huit cent quarante-cinq.


- Cette loi a été adoptée le cinq décembre mil neuf cent quatre-vingt dix-neuf.


 


La graphie mille, qui vient du mot latin pluriel millia, était alors utilisée pour les années précédant l’ère chrétienne, celles où mille n’était pas suivi d’un autre nombre et celles où il était précédé d’un multiplicateur. Ce dernier emploi s’explique par l’origine des deux graphies :mil ne peut être utilisé pour exprimer les années du deuxième millénaire puisqu’il signifie « un seul millier ».


 


Exemples :


 


- Les Égyptiens auraient inventé le monothéisme vers l’an mille cinq cent avant Jésus-Christ.


- Ce collectionneur possède une toile célèbre qui date de l’an mille.


- J’ai terminé mes études en droit le huit mai deux mille un.


 


Aujourd’hui, l’emploi de mil est considéré comme vieilli et n’est jamais obligatoire. Il est donc préférable de privilégier la graphie mille, qui s’utilise maintenant dans tous les contextes.


 


Source : Banque de dépannage linguistique du Québec (une excellente lecture !!).

Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3053

Pour répondre à vos différentes interrogations subsidiaires :


 


> l'ère chrétienne commence bien avec la naissance de JC.


 


> on ne peut écrire que "l'an deux mille".


 


> on peut écrire : l'an mil huit cent ou l'an mille huit cent (si c'est après JC).


 


> on doit écrire en principe : "l'an mille" mais certains auteurs et historiens utilisent "l'an mil" : la deuxième forme est tolérée dirons-nous...


 


Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures...

par marg-3
#3061

si dans un QCM on nous demande de cocher la bonne réponse et qu'il y a une date avec "mil" et la même avec "mille" on peut cocher les deux alors?