Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#539

Bonsoir,


Je voudrais avoir une mise au point sur la concordance des temps entre une principale et une subordonnée:


- dans certaines annales après une principale au conditionnel présent je retrouve une subordonnée au subjonctif présent , pour moi j'aurais dû retrouver du subj imparfait( même si dans l'usage j'utilise le présent du subj)


- si on a une subordonnée de temps introduite par quand , lorsque , après que ( bref qui appelle de indicatif) : 1/suivie par principale au passé simple , alors subordonnée au passé simple ou passé antérieur ( cela dépend si action avant ou simultanée)


                2/ suivie par imparfait , alors subordonnée à imparfait ou au plus que parfait 


 


J'avoue être un peu perdue entre les cours et la réalité des corrections des concours .


Merci de vos éclaircissements 


Cerise


 


 


 


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#5493

Bonsoir,


 


La règle est stricte : après un verbe au passé ou au conditionnel, il faut utiliser à l'écrit un subjonctif imparfait ou un plus-que-parfait (s'il y a une antériorité).


Pour les subordonnées à l'indicatif, je suis d'accord.


 


En ce qui concerne la "réalité de la correction des concours", il faut faire attention : certaines annales corrigées pour des manuels le sont dans un temps record et il y a parfois des erreurs; d'autres que vous achetez dans les facs sont corrigées par des étudiants et il n'existe pas de correction officielle approuvée par les facs...

Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#5494
Merci dr Linguo . C'est comme ça que je procède mais parfois j'avoue être déroutée par les corrections ( les annales des trois dernières années sont vendues via le service ORL du chu de Nancy avec corrections ..... On pouvait espérer les bonnes réponses ;) )

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#5495

Pour Nancy, ils ont déjà précisé dans un exercice ou deux qu'il fallait prendre en compte ce qui se dit à l'oral : dans ce cas, vous pouvez aussi accepter le subjonctif présent...


Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#5496
Ça dépend des années ... C'est cela qui me désoriente un peu ... Si c'est précisé je me fierai à ce qui sonne le mieux .... Si cela ne l'est pas , ce sera la règle stricte ...:)