Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par sati26
#3095

Bonjour Tania,


une petite remarque orthographique : lorsque tu écris dans ton message : "je me suis posée la question", je crois que tu fais une faute...


En effet, "me" est COI du verbe poser et non COD, donc il n'y a pas d'accord et il faut écrire "je me suis posé la question" sans -e.

Enfin je crois !?!? ;)


 


Est-ce que Dr Linguo peut confirmer ?


Sandrine.


par Tania23
#3096

Oui tu as raison !! :) Surtout qu'il y a le COD après donc on n'accorde pas ^^


par Tania23
#3125

Bonjour, 


 


J'aurais deux questions.


 


1) J'ai lu dans mon livre de grammaire que l'expression "plutôt que" n'est pas suivie du subjonctif.  


Ex: "je préfère le faire moi-même plutôt que tu ne le fais." C'est donc considéré comme une erreur si on met le subjonctif dans ce cas-là ou ce n'est juste pas conseillé?


 


2) Dans les concours, la formulation "malgré que" est-elle toujours considérée comme une erreur? J'ai cru comprendre que la formation "malgré qu'il en ait" était la seule formulation acceptée par l'Académie Française. Est-ce exact?


 


Merci beaucoup :)


par marg-3
#3130

j'ai également une question: 


j'ai lui dans une grammaire qu'après "espérer que " on mettait de l'indicatif sauf si la phrase est négative. est-ce vrai?


Donc on ne peut pas écrire "nous espérons qu'elle revienne en bonne santé" mais "nous espérons qu'elle revient en bonne santé"?? Cela me semble bizarre :/


 


Merci de m'éclairer ;)


par Tania23
#3131

Oui moi aussi j'ai lu ça Margot.


En fait c'est avec les verbes "croire", "penser", "trouver" et "espérer. On met le subjonctif seulement à la forme interrogative et négative. Ex : Pensez-vous qu'il soit fatigué? Je pense qu'il est fatigué. 


                      Il n'espère pas qu'il vienne. Il espère qu'il viendra.


 


En revanche, je suis d'accord, ça fait bizarre avec le présent dans ta phrase. Du coup moi je mettrais un futur "nous espérons qu'elle reviendra en bonne santé." On n'a le droit car c'est un temps de l'indicatif.


 


Voilà j'attends l'explication du prof :)

par marg-3
#3132

ha!!  je pense que tu as raison :) je n'avais pas penser au futur!


 


Juste petit détail on écrit "ON A droit" ;)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3141

Bonsoir,


 


1) Je serais curieux de connaître vos sources car, malgré des heures de recherches dans mes multiples grammaires, je n'ai trouvé aucun usage de l'indicatif, tout au moins dans le contexte que vous évoquez. En effet, "plutôt que" est suivi normalement de l'infinitif ou du subjonctif.


Ex.: il préfère mourir plutôt que d'avouer son crime / J'aime mieux tous les malheurs, plutôt que vous souffriez par ma faute (exemple du Robert).


 


L'indicatif s'emploie après "plutôt que" dans des phrases contenant une comparaison, du type : "Il crie plutôt qu'il ne chante" (c'est-à-dire ici : Il ne chante pas, il crie).


 


>> Votre phrase "je préfère le faire moi-même plutôt que tu ne le fais" me semble donc très étrange car même Le français correct de Grevisse ne parle pas d'un tel cas...


 


 


2) En ce qui concerne "malgré que", on peut utiliser (dans un usage littéraire) "malgré que j'en aie, qu'il en ait" dans le sens de "malgré mes (ses) réticences, mes (ses) hésitations" et dans ce sens uniquement. Par exemple :. « J'étais, malgré que j'en eusse, obligé de passer dans des endroits très agités » (Duhamel). On ne peut donc pas écrire (ni dire) : "Il a acheté des pommes et, malgré qu'il en ait, il ne veut pas m'en donner" car la phrase aurait ici le sens de "bien qu'il en ait".


 


Retenez que "malgré que" ne s'emploie pas dans d'autres cas que celui-ci !


 


 


3) Pour "espérer que", Tania a raison (usage du futur).


 


4) Un petit clin d'œil pour Margot enfin, on écrit : "je n'avais pas pensé" ;-)


 


Bonne soirée à tous,


 


Docteur Linguo.


par marg-3
#3165

Bonjour, 


on écrit "cette victoire il l'a méritée" ou "cette victoire, il l'a mérité"?


 


Merci