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Toutes vos questions concernant le module "Français"
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#18522
Bonjour Emeline,

Votre question est excellente. Il est important en effet de connaître la nuance.

Le remédiation s'apparente à la réhabilitation. On parle généralement de remédiation dans le domaine cognitif.

La rééducation est un ensemble de « techniques qui visent à aider à réduire les déficiences et les incapacités du patient ».

La remédiation s’intègre dans un espace d'ordre psychologique, de soutien comportementale, cognitif. La rééducation quant à elle s'apparente à un approche orthophonique, logico-mathématique, psychomotrice, etc. Pour la remédiation, il s’agit d’intervenir sur des fonctions cognitives ne fonctionnant pas de façon optimale dans des cadres très différents : pathologies acquises, pathologies chroniques, dégénératives ou encore troubles du développement de l’enfant. Alors que pour la rééducation, on réapprend au patient à "faire" suite à des déficiences ou des incapacités avérées, de langage par exemple.

Bien à vous,

Pr. Mazov
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par Kara
#18523
Afin de compléter la réponse technique du Professeur, on considère que la remédiation a un objectif global de solutionnement permettant de construire des habiletés cognitives, techniques palliant ou construisant des compétences, capacités nouvelles et anciennes.

En termes de rééducation, on considère que la personne a acquis ou aurait dû avoir acquis certaines fonctions altérées ou perdues. On veille à les restaurer ou que le patient y pallie.

J'ajouterais que la remédiation a une portée plus globale et peut inclure, selon les acceptions et sensibilités, les actes de rééducation.

Belle semaine.