Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par manonP
#18349
Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant la réforme de 1990. Plusieurs règles ont été modifiés, est-ce-que les "anciennes" règles sont toujours corrects ?
Exemple pour l'écritures des chiffres : si on ne met pas le trait d'union entre les centaine et dizaine, est ce que c'est une faute ? Si j'écris Deux cent cinquante-trois, l'orthographe est-elle quand même ok ?
Pareil pour les nouvelles règles des accents. Si j'écris "il ruisselle" et non "il ruissèle" comme le dit la nouvelle règle, est ce que c'est considéré comme faux maintenant ?

Merci pour votre réponse.

Manon
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#18350
Bonjour Manon

Les rectifications de 1990 ne sont pas du tout obligatoires et l'orthographe traditionnelle reste tout à fait valide.
En fait nous avons, pour certaines règles, deux systèmes en concurrence.

Le problème est que vous, vous devez connaître les deux possibilités, car il serait possible à l'oral, que l'on vous propose un petit texte fautif et il ne faudrait pas compter comme était une faute si l'auteur a écrit "il ruissèle".

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question.

Bon courage!
MissEcriture
par elvireC
#18832
Bonjour!

Je me suis lancée dans le premier quiz d'orthographe lexicale et je découvre donc qu'il y a eu une réforme de l'orthographe.
Dans le quiz 1, il est spécifié que les réponses ne prennent pas en compte les rectifications orthographiques de 1990. J'ai donc 2 interrogations :
- sur ce quiz précisément, auriez-vous les réponses avec les rectifications ?
- plus généralement, existe-t-il un site de référence avec les rectifications de cette réforme d'orthographe ?

Un grand merci pour votre réponse,

Elvire
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18834
Bonjour Elvire et je salue notre chère MissEcriture,

Je me permets un petit ajout même si cela ne faisait pas partie de vos interrogations Elvire ;).
Je replace une info donnée sur ce même sujet par MissEcriture dans un post précédent pour être certaine que chacun la voit.

Dans le cadre des questions qui tombent à l'oral en orthographe, les jurés ne spécifient pas s'ils veulent que vous teniez compte de la réforme ou pas.
C'est pour une raison bien simple, la réforme de l'orthographe offre de nouvelles possibilités mais n'exclut pas l'ancienne orthographe. Les deux systèmes coexistent et il s'agit d'en avoir connaissance.

Cette maîtrise de la réforme doit faire partie de votre culture pour que vous en ayez une vision claire mais il ne s'agit pas d'être dans un apprentissage par coeur de tous les détails. J'invite à retenir les aspects réguliers.
Par exemple :
Le pluriel des mots empruntés à d'autres langues est régulier. Exemple : des graffitis, etc.
Remarque : le pluriel des noms composés empruntés est simplifié par la soudure. Exemple :
les weekends.


En UPA- Français>Orthographe>Orthographe lexicale, vous trouverez la référence présentée par MissEcriture précédée d'une synthèse qui vous permettra d'y voir plus clair pour commencer.
Je place le lien ci-après :
https://www.concours-orthophonie.fr/con ... ntent/5246

Très objectivement, et pour être complète, je ne me souviens pas qu'un e-orthophoniste soit tombé à l'oral sur ce type de possibilité où il a dû se dire "Ah ben non, c'est bon parce que ça fait partie de la réforme" . Mais sur un malentendu et parce qu'on ne souhaite pas vous préparer à moitié, il s'agit d'être au point sur la réforme. Cela peut être un sujet de discussion et sans maîtrise de cet aspect, c'est pas hyper agréable.

Belle semaine à vous !
Kara
Dernière modification par Kara le lun. sept. 11, 2023 8:48 pm, modifié 1 fois.