Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par cathykim
#49

Bonjour, 


 


j'aimerais savoir sur quelles autres villes je peux me baser pour réviser le concours de Paris svp ? 


 


En effet, il existe peu d'annales de Paris et encore moins de corrections. 


 


Il me semble que Lille est (presque) identique au concours de Paris. 


 


Y a t-il d'autres villes ? 


 


Ma question, pour être précise n'est pas trop sur la forme du concours (QCM etc ...) mais plutôt sur le contenu (quel type de vocabulaire, pièges, ortho, grammaire etc ...)


 


Idem pour les résolutions de problèmes où les questions de Paris tournent + vers de la compréhension linguistique plutôt que des problèmes arithmétiques. Pour ça, il me semble que Lyon a le même type de concours. 


 


Pour finir, la partie "compréhension de texte" : Lille a le même concours que Paris. Quelles autres villes svp ?


 


Merci de bien vouloir m'orienter dans mes recherches


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3000

Bonjour,


 


Quelques petites précisions par rapport à la transversalité des concours :


 


1/ En ce qui concerne la partie "compréhension de texte", il n'y a que deux concours similaires : Paris et Lille. Une petite différence toutefois : à Paris, il n'y a que des QRM et QRU, alors qu'à Lille, il y a aussi une partie de résumé et les questions peuvent être rédigées.


 


2/Pour la partie "raisonnement", quelques villes se rapprochent un peu de ce qui est donné à Paris, parfois sous une forme un peu différente à Lyon, Nancy, Nice et Nantes.


 


3/Quant au contenu de la partie "linguistique", il y a quelques similitudes avec Lille (pour la partie orthographe, par exemple) mais vous pouvez aussi, pour le vocabulaire, vous entraîner sur des annales de Bordeaux, Caen, Nice... En fait, tous les concours brassent plus ou moins la même matière pour les questions d'orthographe lexicale et grammaticale : les consonnes doublées ou pas, l'accord des participes passés, les adjectifs de couleur, les "quoique" et "quoi que", "quelque", l'accord de "tout", les mots composés au pluriel et au singulier, les sujets multiples, et plein d'autres thèmes ! Pour se préparer à cette partie "orthographe" de Paris, les annales de toutes les villes ou presque sont donc utiles !


 


Bien à vous,


 


Docteur Linguo.