Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17883
Bonsoir MissEcriture

Je vous demande conseil sur ces questions parce que je ne suis pas d'accord avec la correction et j'aimerais comprendre :

-il me faut de la farine, des oeufs, du beurre : des est article partitif (réponse A) parce qu'on dit "de l'oeuf" ? mais on peut dire un oeuf donc article indéfini... non?

- on lui a dit depuis qu'elle est enfant. on est pronom personnel d'après la correction parce que c'est égal à nous mais moi j'ai dit pronom indéfini...

- quel que soit le temps je me promène : "quel" est pronom relatif d'après la correction, pronom indéfini est faux ?

Je vous remercie,
Bonne soirée,
MarieN :)
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17884
Bonjour Marie,

"il me faut de la farine, des œufs, du beurre" : j'aurais tendance à faire comme vous et à considérer "des" comme un article indéfini et de nombreuses grammaires vont dans notre sens. Toutefois, nous pouvons trouver des grammaires qui vont en faire un article partitif partant du principe qu'il s'agit d'une quantité qu'on ne peut pas dénombrer... Je n'en suis pas convaincue et mes grammairiens de référence (notamment Riegel) ne partagent pas cette analyse.

"on lui a dit depuis qu'elle est enfant": au regard du contexte qui implique une proximité, je penche pour le pronom personnel. "On" pronom indéfini, en se basant sur son étymologie, renvoie plus à une généralisation.

"quel que soit le temps je me promène" : "quel" n'est pas ni pronom relatif, ni un pronom indéfini, mais un adjectif. Comme rien n'est jamais simple :( , s'il y a consensus sur le fait que ce soit un "adjectif", certains grammairiens l'analysent comme un relatif. Toutefois l'Académie l'identifiant comme un adjectif indéfini, je vous propose de rester sur cette analyse de le considérer comme un adjectif indéfini.

Bon dimanche!
MissEcriture
par marieN
#17890
Bonjour MissEcriture

Je vous remercie (avec un peu de retard) pour vos précisions

Je vous souhaite une bonne journée,
Marie