Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17760
Bonsoir,

J'ai quelques interrogations à propos du CB de la semaine dernière.
- Pourquoi avant n'est pas considéré comme adverbe ? : Et cependant, avant de décoller pour chercher ailleurs un autre terrain, je m’attardai ici

- Prévot vient s’asseoir à côté de moi, et il me dit : « C’est extraordinaire d’être vivant… » : la correction indique "vivants" mais on n'aurait pas pu imaginer que ce soit quelque chose de général et laisser vivant au singulier ?

- La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes : "d'unir des hommes" est sujet d'après la correction, j'avais mis attribut du sujet. Comment savoir ?

Je vous remercie en avance,
Cordialement
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17771
Bonjour Marie,

"Et cependant, avant de décoller pour chercher ailleurs un autre terrain, je m’attardai ici." Ici, "avant" est une préposition qui introduit un complément circonstanciel. Il est adverbe quand il est lui-même le complément, par exemple "il est venu avant." Mais dès que les adverbes comme "avant", "après", "derrière", "devant", ne sont plus utilisés seuls et introduisent un groupe prépositionnel, ce sont des prépositions.

"C’est extraordinaire d’être vivants… » Dans le contexte, le narrateur et Prévot sont tous les deux perdus dans le désert suite à un accident d'avion, "vivants" les concerne eux et doit forcément se mettre au pluriel, d'autant qu'il s'agit du discours direct et que c'est Prévot qui s'adresse à son coéquipier, "nous" est bien un pronom personnel de première personne du pluriel et non dans une valeur d'indéfini.

"La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes " : il faut encadrer par "c'est ... qui".
"C'est d'unir des hommes qui est la grandeur du métier".
Au niveau du sens on ne peut pas dire que "C'est la grandeur d'un métier qui est d'unir les hommes".

Je vous souhaite une bonne journée
MissEcriture
par marieN
#17834
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée,
Bonne journée