Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17702
Bonjour,

J'ai réalisé des annales de Bordeaux et il y avait cette question :
Déterminez la ou les formes verbales incorrectes parmi :
neigées
plues
grêlées
vantées
tonnées

Et ma prof a dit que la réponse était D
mais on dit "elles se sont vantées" non? et je ne vois aucun emploi où neigées, tonnées et grêlées s'écrivent sous cette forme. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse,
Bonne soirée
par marieN
#17703
J'ai d'autres questions :
Dans la phrase : Là, une gaze diaphane, ici la soie chatoyante cachait ou révélait des perfections mystérieuses.
Faut-il accorder avec soie ou avec gaze également. J'aurais mis au singulier mais ma prof a laissé le pluriel initialement mis.
la phrase : de petits pieds étroits parlaient d'amour. Est-ce que "de" est juste ou il faut mette "deux" ?

A une autre question il fallait indiquer les formes correctes de verbes conjugués.
ils formassent : faut-il le compter juste sachant qu'il n'y a pas le "qu" qui appelle le subjonctif ? Je trouve que c'est ambigu, savez-vous comment Bordeaux le compte ?

Je vous remercie,
Cordialement
Marie
par alissaB
#17705
Salut Marie!

En effet, je crois qu'il y a une erreur dans la première question.
Tout d'abord, la réponse incorrecte est "plues" puisque le verbe plaire est transitif indirect, donc il ne peut pas être accordé.
Il est possible de dire "elles se sont vantées", et je pense qu'on peut employer l'expression "des grêlées", pour désigner des grosses averses de grêle. Je ne saurais te dire pour "neigées" et "tonnées" car je me vois plutôt dire "elles ont neigé" ou "elles ont tonné".

Concernant la seconde question, je pense qu'il faut accorder "cachait" et "révélait" au pluriel car il s'agit, selon moi, d'une gradation. On dirait que l'auteur fait une énumération des objets qui cachent ou révèlent des perfections mystérieuses.
Pour la seconde phrase, les deux emplois sont possibles, tout dépend de quoi veut parler l'auteur. Si on emploie "de", on utilise l'article indéfini pour dire "des" pour insister sur le fait qu'il n'y a que deux pieds étroits. Par contre, si on emploie "deux", on insiste sur le fait qu'on parle de ces deux pieds-là et pas les autres. Du moins, c'est mon avis!

Je n'ai jamais passé le concours de Bordeaux mais j'ai entendu dire qu'ils étaient assez fourbes et aimaient proposer des questions ambigües pour piéger les candidats. Même s'il n'y a pas le "que" sur subjonctif, il faut quand même le compter comme bon. Lorsque je travaille sur les annales de Bordeaux, c'est ce que je fais et ça passe.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé! :)
Bon weekend!
par marieN
#17706
Je te remercie pour ta réponse, je vais faire attention
Bonne journée à toi :)
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17712
Bonjour Marie et Alissa

Concernant la première question, la seule réponse vraiment inexacte est "plues". Même si certains auteurs écrivent "elles se sont plues dans cette maison", l'Académie le considère comme invariable même quand il est pronominal.
Pour "neigées", on peut l'accepter, mais pas en tant que nom, Alissa, car la consigne demande les formes verbales.
En revanche, "neiger" et "grêler" et "tonner" existent dans des emplois transitifs directs et de ce fait, on pourrait les considérer comme exacts. Allez consulter le CNRTL, comme je vous l'ai déjà conseillé.
"Se vanter", lui ne pose pas de problème, et s'accorde à la forme pronominale.

" Là, une gaze diaphane, ici la soie chatoyante cachaient ou révélaient des perfections mystérieuses". Il faut du pluriel, car c'est une accumulation. Attention, Alissa, car si c'était une gradation, ce serait au singulier. D'ailleurs, cette phrase est extraite de la Peau Chagrin et Balzac la bien mise au pluriel.

"De petits pieds étroits parlaient d'amour" : même si l'argumentation d'Alissa se tient, ici, c'est un article indéfini. C'est toujours l'extrait de La peau de Chagrin et il s'agit d'une longue énumération. si c'était le déterminant numéral "deux", il faudrait un contexte très précis. Ici "de" est la diminution de "des" à cause de la présence de l'adjectif. Sans l'adjectif, on aurait écrit "des pieds étroits parlaient d'amour".

Pour "ils formassent", la particule "que" du subjonctif n'est pas obligatoire. Donc, il faut le relever.

Bonne soirée

MissEcriture
par marieN
#17713
Bonsoir MissEcriture

Merci pour votre retour. Je vais reprendre tout ça.
Je ne comprends juste pas quel pourrait être le sujet dans "grêlées" et "tonnées" et "neigées", je ne comprends pas comment il peut y avoir un complément d'objet avec ces verbes qui entraînerait l'accord...

Bonne soirée, merci :)
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17714
Marie,

Si vous allez sur le CNRTL, vous aurez des exemples.
Ainsi, vous trouvez pour "grêler" : " Ce canton a été grêlé" https://www.cnrtl.fr/definition/greler
De ce fait, vous pourriez dire "ces campagnes ont été grêlées".
Je vous laisse aller voir pour les autres verbes. ;)
Bonne soirée
MissEcriture
par marieN
#17724
Bonjour,

Merci j'ai regardé, je n'avais pas réussi à trouver hier

Bonne fin d'après-midi