Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17688
Bonsoir,

Dans la capsule de cette semaine nous avons un cours sur l'accord des verbes
il y a cette phrase "pars, ami qui rêves de vacances" et il est dit d'écrire "rêves" car il y a "pars" qui signifie qu'il y a une 2e personne du singulier et ami est apostrophe mais je ne comprends pas bien et je n'y aurais jamais pensé... Pour moi c'est l'ami qui rêve donc il y a l'accord... Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

Merci beaucoup
Bonne soirée,
marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17690
Bonsoir Marie,

Lorsque vous apostrophez quelqu'un, vous vous adressez directement à cette personne.
De ce fait, un mot en "apostrophe" appartient à la deuxième personne soit du singulier, soit du pluriel puisqu'il désigne celui à qui vous parlez.

La phrase "pars, ami qui rêves de vacances", doit être analysée comme "tu pars, ami, toi qui rêves de vacances".

Donc, pour résumer, le mot mis en apostrophe, nom ou pronom, désigne l’être animé ou la chose personnifiée à qui l’on parle, c'est donc bien une deuxième personne. C’est un mot indépendant, sans fonction dans la phrase et si on doit les analyser, on dira qu'il est "mis en apostrophe".

Est-ce plus clair?

Bonne soirée

MissEcriture
par marieN
#17691
Bonjour,
j'ai beaucoup mieux compris grâce à votre explication, c'est plus clair merci beaucoup !!

Bonne journée,
Marie