Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17677
Bonsoir,

Je me demande pourquoi "leur" dans la phrase : Elles se sont rappelé avec plaisir les vacances bénies qu’on leur a laissé passer chez leur grands-parents.
n'est pas écrit "leurs grands-parents"

"Vêtue d’une robe jaune et blanc, elle avait les bras croisés sur sa poitrine."
Pourquoi n'est-ce pas "une robe jaune et blanche" ? vous m'aviez dit que lorsque c'était un singulier ça s'accordait comme dans l'exemple "une ville jaune et grise"

Vous trouverez ci-jointes les pièces que vous avez demandées. Ici le quiz corrige "ci-jointes" en "ci-joint" mais les deux sont corrects non ?

"Parfois, hélas ! des amis que nous avions crus (ou : cru) fidèles nous ont laissés (ou : laissé) seuls dans l’adversité"
Pourquoi l'absence d'accord est correcte ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bonne soirée,
Marie
par marieN
#17678
Autres interrogations :

"Elle, elle était toute à s'expliquer, pour qu'il ne la crût pas déraisonnée"
toute est adjectif qualificatif <=> entière ?

Et pour 5 heures sonnantes la correction dit qu'on peut accorder ou non et il est proposé "5 heures sonnante" mais pourquoi ne faut-il pas de s ?

Merci encore,
marieN
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17679
Bonsoir Marie,

Pour la question du bicolore, je viens d'aller chercher dans mes grammaires, et il est effectivement préférable de conserver l'invariabilité dans le cas du singulier.
Donc une ville jaune et gris et une robe jaune et blanc.
Il n'y a pas consensus, mais je préfère me fier à la grammaire de Riegel. Donc optons définitivement sur le bicolore invariable.

Il faut bien entendu un "s" au déterminant si le GN est au pluriel. C'est sûrement une faute de frappe.

Oui, lorsque «ci-joint» est employé devant un nom accompagné d'un déterminant, il n'y a pas de règle absolue. L'accord se fait ou non selon qu'on leur accorde une valeur adjectivale ou adverbiale.

"des amis que nous avions crus (ou : cru) fidèles" : Grevisse explique que l'usage est hésitant pour les participes "cru, su, dit et voulu". Donc on peut effectivement ne pas accorder le participe passé si l'on considère que le véritable COD est l'ensemble formé par le pronom et l'attribut.
En revanche, je ne trouve pas de justifications pour admettre l'invariabilité de "laissé". "Laisser" pose questionnement quand il est suivi de l'infinitif, mais je ne trouve pas de cas lorsqu'il est accompagné d'un attribut du sujet. Donc pour moi, il faudrait l'accorder.

Bonne soirée
MissEcriture
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17680
Oui, "Elle, elle était toute à s'expliquer, pour qu'il ne la crût pas déraisonnée" est un adjectif, elle était "appliquée à s'expliquer" par exemple. Vous ne pouvez pas en faire un adverbe auquel cas vous pourriez le supprimer, ce qui ne peut être le cas ici.

Il faut bien le "s" si vous mettez "5 heures sonnantes".
Bonne soirée
MissEcriture
par marieN
#17686
Bonjour,

Merci de vos réponses je prends note ! :)

Bon après-midi
Marie