Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17646
Bonsoir,

Pouvez-vous m'expliquer l'emploi du passé simple pour le verbe traîner dans cette phrase : Puis, quand il fut à terre, ivre de mon triomphe, je le traînai à la manière antique, ou que je croyais telle.
Et pourquoi croire n'est pas au passé simple également ?

Les documents que vous trouverez ci-joint, vous les comparerez avec ceux que je vous ai communiqués hier.
Dans cette phrase, pourquoi n'est-ce pas "ci-joints" comme il est placé après les documents ?

Les cous sans tête des moutons écorchés dépassaient des toiles et les blouses rayées bleu et blanc des bouchers éclataient de propreté.
Dans cette phrase, mettre "bleues et blanches" n'était pas possible ? J'ai un doute comme c'est le verbe rayer qui implique deux couleurs au moins. Mais s'il avait était question de rayures qu'aurait-il fallu mettre ? des rayures bleues et blanches ?

Merci d'avance,
Je vous souhaite une bonne soirée,
Marie
par maëlaD
#17647
Bonjour Marie!
Pour la question de la dernière fois sur les carreaux, et pour ta question ici sur la blouse, je pense qu'on n'accorde pas car ce n'est pas "rayées" que bleu et blanc qualifie, mais blouse. La blouse est des deux couleurs donc on n'accorde pas les adjectifs de couleur.
De même pour la grande nappe à carreaux bleu et blanc-> les adjectifs de couleur sont rattachés à la nappe et non pas à carreaux, qui est un complément.
Mais je ne suis pas sûre car il me semble qu'alors ce devrait être "la nappe à carreaux bleue et blanche" puisque la nappe est au singulier... En tout cas pour la première phrase cela marche, car ce sont la "toile et la blouse" qui sont rayées bleu et blanc.
J'espère que cela t'éclaire,
Maëla
par marieN
#17648
Je vois ce que tu veux dire merci c'est très logique mais je ne comprends pas pour la nappe qui devrait être bleue et blanche si on suit ton raisonnement. Merci !
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17650
Bonjour Marie,

"Puis, quand il fut à terre, ivre de mon triomphe, je le traînai à la manière antique, ou que je croyais telle." Le passé simple s'emploie pour des actions de premier plan qui constituent la trame du récit. Ici, il permet d'exprimer la succession des événements. L'imparfait s'utilise pour les actions de second plan qui ne font pas forcément avancer le récit. Il exprime des actions qui ne sont pas terminées au moment où se passe la scène. A l'époque, le personnage le croyait encore, c'est plus tard qu'il a compris que ce n'était peut-être pas le cas.

"Les documents que vous trouverez ci-joint, vous les comparerez avec ceux que je vous ai communiqués hier".
Lorsque "ci-joint" est employé, dans le corps de la phrase, avec un substantif accompagné d’un déterminant, l’usage n’est pas fixé. Selon qu’on leur accorde une valeur adjective ou adverbiale sans qu’il soit jamais possible de trancher, on fait ou non l’accord. Vous trouverez des explications sur le site de l'Académie https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL022

Quant à la question sur les adjectifs de couleur, si ce sont des rayures, vu qu'elles sont chacune de couleur unie, on devrait faire l'accord : des rayures bleues et blanches.

Bonne journée
MissEcriture
par marieN
#17651
Merci de votre réponse je comprends mieux.

Bonne journée :)