Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par julieW
#17544
Bonjour,
Dans la phrase "Elle s’est bien expliquée sur ce qu’on lui reprochait.", je me pose la question elle a bien expliqué à qui ? A elle-même donc si je ne me trompe pas le pronom "se" est COI. Pourquoi n'écrit-on pas alors "Elle s'est bien expliqué sur ce qu'on lui reprochait" ?
Merci d'avance,
Julie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17547
Bonjour Julie

Pour trouver la construction d'un verbe pronominal, il faut analyser le sens de la phrase.
Dans cette phrase, c'est elle-même qui s'explique aux autres sur ce qui lui est reproché. D'ailleurs à l'impératif, vous diriez "explique-toi!".
Dans la phrase "elle ne s'est pas expliqué les remontrances qui lui ont été faites", là vous ne l'accorderiez pas avec le pronom, car c'est à elle qu'elle ne s'est pas expliqué les remontrances qui lui ont été faites.
Comprenez-vous?
Bon dimanche
MissEcriture
par marieN
#17554
Bonsoir,
J'ai également quelques questions...

La phrase "ils se sont vus acceptés leur demande d'appel" est-elle juste ? Je n'arrive pas à comprendre, je me mélange avec les verbes pronominaux je pense. Car ils sont vu "eux-mêmes" donc "vus" mais comme accepté n'est pas un infinitif, est-ce la même règle ?

De plus, écrit-on "elle s'est sentie piquer par un moustique" ou "piqué ?" ou" piquée ?"

Merci d'avance,
Bonne soirée,
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17573
Bonsoir,

La phrase "Ils se sont vus acceptés leur demande d'appel" est correcte car lorsque le verbe "se voir" est suivi d’un participe passé, il est considéré comme un semi-auxiliaire et "vu" s’accorde avec le sujet

Il faut écrire "elle s'est sentie piquée par un moustique"

Bonne soirée

MissEcriture