Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieB2
#17495
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une précision sur la cas de l'adjectif substantivé s'il vous plaît.
Il est expliqué dans la vidéo qu'il y a accord dans ce cas et l'exemple donné est " les jaunes flamboyants".
Jaune est une vraie couleur donc de manière générale il y a déjà accord si j'ai bien compris.
En revanche, si à la place de jaune cela avait été orange, y aurait-il eu accord également car l'adjectif aurait été substantivé "les orange(s) flamboyants" ou aurions-nous conservé la règle initiale selon laquelle les adjectifs de couleur venant d'un nom sont invariables ?

J'ai une dernière question sur cette vidéo au sujet des exceptions : mauve, rose, fauve, écarlate, pourpre, incarnat. Certains manuels ajoutent "vermeil" à la liste. Pourquoi ne figure-t-il pas dans la vidéo ? Après certaines recherches, je comprends que vermeil est soit une couleur rouge vif soit un métal précieux davantage couleur or. Il ne serait pas dans la liste d'exceptions car il porterait le même nom que le métal mais ne proviendrait pas de lui ? Ainsi il serait de manière générale déjà variable ? J'espère que mon propos n'est pas trop confus …

Merci d'avance !!
PS : Miss Ecriture, je vous ai écrit il y a plus d'un mois en message privé notamment pour répondre à une de vos questions sur un de mes devoirs. J'espère que vous avez bien reçu ce mail.
Marie B2
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17496
Bonsoir Marie,

"Les oranges flamboyants", on accorde "oranges" car il est considérés comme un nom.
"Vermeil" n'apparaît pas dans la liste en question, car c'est un adjectif à part entière. Je ne suis pas à l'origine de cette capsule, mais je ne le place pas non plus dans la liste des exceptions, car il s'accorde naturellement au féminin et au pluriel comme adjectif.

Concernant votre message privé, Marie, je l'ai bien reçu. Je n'ai pas répondu, il est vrai, mais je n'étais pas sûre qu'il m'était destiné car vous parliez d'une situation (double référence avec "tonton Renaud") qui ne me concernait pas...

Bonne soirée
MissEcriture
par marieB2
#17497
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos explications !!
Je vous présente mes excuses alors pour l'erreur de destinataire.
Je vous souhaite une belle soirée,
MarieB2