Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17440
Bonsoir,

J'ai rencontré l'ambiguïté du verbe s'assurer : assurer qqn de qqch ou assurer qqch à quelq'un
Dans cette phrase : "Lorsque les cambrioleurs se furent assurés que les gardiens s'étaient bien éloignés, ils se sont introduits dans le musée et se sont emparés de trois tableaux" je pensais que c'était assurer qqch (que les gardiens...) à eux-mêmes. Apparemment non... Mais il n'y a pas la préposition "de" alors je ne comprends pas pourquoi on a gardé la première possibilité et on a accordé.

De même pour "nous nous sommes assuré des commandes pour deux ans".

Une dernière question, est-ce pareil pour "se permettre" ou c'est une mauvaise habitude que j'ai pris de dire : permettre qqch à qqn ou permettre qqn de qqch ?

Merci de vos explications,
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17445
Bonsoir Marie,

Dans la phrase "Lorsque les cambrioleurs se furent assurés que les gardiens s'étaient bien éloignés", il ne peut pas y avoir de préposition puisque le COI est une subordonnée conjonctive. De ce fait "s'assurer de" devient "s'assurer que"
Il faut aussi se fier au sens. "Ils se sont assuré eux-mêmes que les gardiens s'étaient éloignés","assurer" ayant ici le sens de "vérifier".
Dans la phrase "Nous nous sommes assuré des commandes pour deux ans", "assurer" a le sens de "procurer". De plus, nous n'avons pas de subordonnée et "assurer"est dans une construction directe, donc le COD est bien postposé.

Pour le verbe "permettre", il n'y a qu'une seule construction possible : on permet toujours quelque chose à quelqu'un. Faites attention, ce n'est pas la présence de la préposition dans la phrase qui fait le COI.
"Il te permet de sortir" : même s'il y la préposition"de", "de sortir" est un COD, car on permet quelque chose. D'ailleurs, quand on fait la pronominalisation on écrit "il te le permet" avec "le" COD.

Tout cela est un peu complexe et j'espère que vous comprenez.
Bonne soirée
MissEcriture
par marieN
#17450
Bonjour,

J'ai compris merci de votre explication détaillée !

Marie