Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieG2
#17302
Bonjour,

J'ai appris il y a quelques temps la règle et les exceptions concernant les verbes en -eter et en -eler. Cependant j'ai l'impression que ma liste est fausse ou incomplète. Je trouve plein de règles différentes sur internet alors je ne sais plus quelles listes apprendre.

Voici celle que j'ai :
Au présent de l'indicatif, les verbes en -eler et en -eter prennent généralement 2L ou 2T devant un E muet.
Attention, quelques verbes ne doublent pas le L ou le T devant un E muet, mais s'écrivent avec un
accent grave sur le E :
- ETER: acheter, racheter, corseter, crocheter, fileter, fureter, haleter
- ELER: celer, déceler, receler, ciseler, démanteler, écarteler, geler, dégeler, congeler, harceler, surgeler, marteler, peler.

Pouvez-vous me confirmer que cette liste est correcte ou bien me diriger vers une liste plus complète?
Je vous remercie par avance !
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17306
Bonsoir Marie,

Je confirme votre liste.
Juste pour compléter votre règle, le doublement de la consonne se fait aussi au futur à toutes les personnes et au subjonctif présent (aux mêmes personnes qu'à l'indicatif).
De plus, les rectifications de 1990, suppriment le doublement à tous les verbes (alignant les verbes réguliers sur les exceptions), sauf pour "jeter" et "appeler" qui conservent respectivement le double "t" et le double "l".
Bonne soirée
MissEcriture